Sharpe

SHARPE Tess- "Si loin de toi".

480 pages.

Éditions Robert Laffont - R (2014).

« Sophie Winters a failli mourir. Deux fois.
La première fois, elle est âgée de quatorze ans et réchappe à un terrible accident de voiture qui la laisse avec de multiples cicatrices, une jambe qui boite et une dépendance à l'oxycodone, un puissant anti-douleur dont il lui faudra plusieurs années pour se désintoxiquer.
La seconde fois, elle a dix-sept ans, et ce n'est plus un accident. Sophie et sa meilleure amie Mina se font attaquer dans les bois par un homme masqué. Sophie survit, mais Mina n'a pas cette chance. Lorsque les policiers concluent à un deal de drogue qui a mal tourné, rejetant partiellement la faute sur Sophie, personne ne veut croire ce qui est pourtant la vérité : cela fait plusieurs mois que Sophie est clean, et c'est Mina qui l'a conduite dans les bois lors de cette nuit fatale pour un rendez-vous auréolé de mystère.
Après un séjour forcé en cure de désintoxication, Sophie revient chez elle se confronter à une nouvelle réalité plus que glaçante. Le frère de Mina ne veut plus lui adresser la parole, ses parents craignent qu'elle ne fasse une rechute, ses anciens amis sont devenus des ennemis, et Sophie doit réapprendre à vivre sans celle qui était sa moitié. Pire encore, personne ne se pose les bonnes questions et Sophie va devoir démasquer le meurtrier par ses propres moyens. Mais à chaque petit pas qu'elle fait, Sophie s'approche davantage d'une révélation totale, sur elle-même, sur Mina... et sur le secret que les deux amies partageaient.
»

INCIPIT: "Tout ça n'a pas commencé ainsi. "   

08 - Pur délire

 

C'est un roman coup de poing, qui sort des sentiers battus de la YA, où l'héroïne est une nouvelle venue, dont le très beau et très rebelle mec de l'école tombe amoureux. Ici ce n'est pas du tout le cas, ça change et ça se dévore. Traditionnellement, je parle dans mon introduction de la couverture du roman. Pour une fois, malgré son originalité, il n'y a pas de rapport direct avec l'histoire. Elle n'a pas ce petit truc en plus qu'ont la majorité des couvertures de la collection R. Tout est dedans. ^^

Sophie est handicapée, droguée et traumatisée. Tous la croit responsable de la mort de sa meilleure amie - le beau cygne lumineux, alors qu'elle n'est que le vilain petit canard. Mais elle a la rage et va se battre pour comprendre ce tragique évènement.

Le roman est construit sur une alternance de chapitres relatant le présent et le passé, jusqu'à la première rencontre entre les deux fillettes. Au début, la chronologie n'est peut-être pas évidente à suivre pour tous, mais rapidement, le lecteur se laisse prendre au jeu. Ces flash-back éclairent progressivement d'un jour nouveau le meurtre de Mina et la relation de ces deux meilleures amies. 

En plus de personnages très bien développés, les problèmes et l'addiction de Sophie sont percutants de justesse. Les relations qu'elle entretient avec Mina, Trev et les autres permettent de contrebalancer les moments de suspense et d'actions qui parsèment le récit. La découverte du véritable assassin est palpitante mais je n'en dirai pas plus sous peine de spoiler un moment intense à ceux qui n'ont pas lu le roman. Les autres me comprendront...

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

C'est un roman young adult très complet et captivant. Il y a de tout une plume adroite, un récit prenant avec du suspense et des rebondissements, une héroïne forte, mais avec ses faiblesses, et le côté thriller qui monte progressivement au fil des chapitres pour exploser dans la dernière partie rend ce livre addictif.
J'ai été très heureuse de recevoir (^^) ce partenariat, et remercie chaleureusement la Collection R.

 

R

 

Challenge ABC 2015

 

Signature