Agard 

AGARD John- "Je m'appelle livre et je vais vous raconter mon histoire".

135 pages.

Éditions Nathan (2015).

« Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l'ont enluminé au Moyen Âge, qu'il a un faible pour la lettre "P" -celle qui "évoque tant de bons moments de sa vie" : papyrus, parchemin, papier, presse d'imprimerie, poche, publication. et aussi qu'il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book ! »

INCIPIT: "Je m'appelle livre et je vais vous raconter mon histoire. "   

08 - Pur délire

 

 

Je ne savais pas trop sous quelle forme allait se présenter cette histoire du livre, et j'étais plutôt curieuse de le découvrir. Le résultat, même s'il va à l'essentiel - ce qui est normal vu le public auquel il s'adresse - est très intéressant pour les néophytes.

Mais commençons par le début, à savoir le support. Il est tout simplement magnifique dans sa sobriété, et porte déjà en lu une part de l'histoire qu'il va nous raconter. Le graphisme, dans les tons gris, de la jaquette, reprit dans une autre tonalité sur la couverture même du livre, est judicieux car l'arbre est l'essence même de ce matériau. Ensuite, tout au long du récit de livre, diverses typographies reprennent les bases de l'écriture, qui avec le papier forme les piliers du livre. Ingénieux. Le livre est partout! ^^

Concernant le contenu, l'histoire du livre qui passe par les différents matériaux et formes qu'il prendra au cours des siècles de son existence, l'évolution de l'écriture, et son accès progressif au plus grand nombre est captivant. Les pages se déroulent très vite et le lecteur dévore ce récit, pimenté d'un humour certain. De nombreuses citations et extraits sont éparpillés dans cet ouvrage, de même que des illustrations qui donnent une autre dimensions aux explications.

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

 

Un bel objet qui parle pour lui, et qui donnera un regard neuf à tous les dévoreurs de pages, qui ne prennent plus le temps d'apprécier la qualité du papier des pages qu'ils tournent, happer par l'histoire qu'ils lisent. Une bouffée d'air pour redonner du plaisir à la lecture, et une génèse intéressante pour tous ceux qui ne connaissent pas cette partie de l'histoire. ^^
J'ai été très heureuse de recevoir (^^) ce partenariat, et remercie chaleureusement les Éditions Nathan.

 

image001

 

 

Challenge ABC 2015

 

Signature