Winner

 

          Quatrième de couv.

Lola, étudiante et gameuse, est invitée à tester en avant-première une représentation virtuelle de la Terre en 2100 dénommée ALE. Dans leur tour du monde, Lola et ses compagnons devront affronter le résultat de leurs actions, dont la guerre de l’eau, le travail sponsorisé, la dette de mort et l’esclavage occidental ne sont que des exemples.
Ce voyage, sous forme de jeu, leur offre l’opportunité de remporter une grosse somme d’argent s’ils gagnent la partie ; argent que Lola compte bien utiliser pour partir à la recherche de son père dont elle est sans nouvelles depuis des mois. Mais sur son chemin, Lola va croiser cet homme mystérieux, coincé dans la simulation, qui va chambouler ses missions et devenir sa dernière quête. Et si, pour le sauver lui, elle devait sauver le monde de demain ?

          Premier paragraphe.

"Je ne vis pas le piège. Le bord de la falaise se déroba sous mes pieds, je perdis l'équilibre et plongeai dans le vide."

          Lilly's feeling.

Je vous fais découvrir aujourd'hui un livre en auto-édition. Rien que la couverture est extrêmement bien travaillée et représentative de l'idée principale développée par l'auteur dans son roman: l'avenir de la Terre. Le postulat de départ, est très intéressant: une histoire qui se déroule dans un jeu de réseau.

Ce roman évoque les évolutions poussées au paroxysme, que la Terre a subit suite aux actions de l'Homme. "ALE" loin d'être moralisateur, donne au lecteur une chance de réfléchir sur ses actions vis à vis de l'environnement et les conséquences qu'elles pourraient avoir sur le long terme. C'est bien, des fois, un livre qui fait réfléchir. ;)

Le lecteur suit Lola, et plus précisément son avatar: Waverider, dans le monde d'ALE. Avec elle et ses deux acolytes, Eo et l'Emissaire - sur lequel on se pose beaucoup de questions, le lecteur découvre les transformations, impressionnantes voire choquantes, que la Terre a subi. Les idées sont bien trouvées, justes et très probables.

L'interface est une petite révolution en elle-même, car en plus de donner une vision futuriste de notre planète, elle est dotée du mode Sensation, c'est-à-dire que plus le joueur va avancer dans les niveaux, plus il va ressentir les sensations de son avatar, comme en IRL.

Il y a du suspense, de l'action, des questions et des remises en questions aussi bien pour les joueurs que pour le lecteur, mais si tout d'un coup le jeu se mettait à dérailler...

          En bref.

Une première partie très prometteuse, écrite d'une plume fluide, des thèmes importants comme la déshumanisation, la pollution à grande échelle, la désertification et j'en passe, y sont abordés sans bourrage de crâne, ni morale. J'ai hâte de connaître la suite des aventures de ce trio attachant.

Retrouvez l'offre de lecture gratuite des 22 premiers chapitres d'ALE 2100 jusqu'au 31 juillet 2014 minuit sur ALE.

          Note          étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

          Pour en savoir plus sur l'auteur et le livre.

          D'autres avis.

livraddict_logo_newc  babelio  Booknode  goodreads

 

Signature