Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
26 juin 2014

"Ashford Park" de Lauren Willig, pp. 462 - Ed. Presse de la Cité - 2014.

Willig

          4ème de couv.

Juriste dans une grande entreprise new-yorkaise, Clementine a tout sacrifié à sa carrière. A trente-quatre ans, c'est seule qu'elle se rend à la fête d'anniversaire organisée pour les quatre-vingt-dix-neuf ans de sa grand-mère, Addie. Pendant les festivités, Clementine découvre un secret de famille enfoui depuis des années.
Lorsqu'elle arrive à Ashford Park, en 1905, Addie a à peine cinq ans et est orpheline. Bien que son oncle et sa tante lui fassent comprendre qu'elle n'a été recueillie que par charité, elle passe une enfance et une adolescence heureuses auprès de sa cousine, la belle et audacieuse Bea. Quand la guerre éclate, leurs chemins se séparent. Addie s'engage comme infirmière tandis que Bea fait un mariage de convenance. Après un scandaleux divorce, cette dernière quitte Londres pour épouser le petit ami d'Addie, et s'enfuir avec lui au Kenya. Les deux cousines ne se parleront plus pendant quelques années jusqu'au jour où Bea supplie Addie de venir lui rendre visite en Afrique.
Leurs retrouvailles sont de courte durée : Bea disparaît tragiquement lors d'un safari, ne laissant derrière elle qu'une écharpe ensanglantée. Que lui est-il arrivé ? A-t-elle été assassinée, attaquée par des fauves ? S'est-elle enfuie ? Si les retrouvailles avec sa cousine ne furent pas celles qu'Addie espérait, elles lui laissent entrevoir un tout autre avenir.

          Première phrase.

"Les gants d'Addie étaient tâchés de sueur et de poussière rouge."

          Lilly's feeling.

Il y a longtemps que je ne m'étais pas immergée dans un roman à ce point. Dévoré en deux jours, il me trotte encore dans la tête. D'abord cette couverture, emprunte de nostalgie, elle renforce cette idée d'atmosphère feutrée de l'Angleterre des débuts du XXème siècle.

Entre Londres et le Kenya, tout au long du roman, le dépaysement est total. D'une plume assurée, Lauren Willig fait valser les contrées et les époques, sans jamais y perdre l'intrérêt de son lecteur. Bien au contraire.

Par petites touches, au travers de retour dans le passé, aux côtés de Clémentine, le lecteur découvre le passé de sa grand-mère, Addie; sa vie trépidante, de la petite orpheline vivant dans une belle demeure britannique aux grandes steppes de l'Afrique profonde, des années folles en passant par la grande guerre. 

C'est le type de grande saga familiale que j'adore, qui alterne entre secrets, déchirements, amours, trahisons, vengeances... C'est haletant. Les personnages, ainsi, dépeints avec finesse, sont passionnant de sentiments.

Les flash-back sont délicats à magner, car cette alternance entre passé et présent révèle parfois des longueurs dans le roman, car le lecteur a un coup d'avance sur la petite fille d'Addie: Clemmie. Mais le récit reprend rapidement la main.

          En bref.

Un roman passionnant et époustouflant qui vous fera oublier les vagues et le soleil qui vous entourent. ;)

          Note          étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur le livre.

          D'autres avis.

livraddict_logo_newc  babelio  Booknode  goodreads

Signature

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il va falloir que je me décide à me le trouver celui-ci car je ne lis que de très bons avis sur ce titre. Toi tu en remets une bonne couche :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 378
Publicité