Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
27 avril 2012

"Oh, boy!" de Marie-Aude Murail, pp. 207 - Ed. L'Ecole des loisirs - 2008.

Murail

          4ème de couv.

Siméon, Morgane et Venise Morlevent se découvrent un matin sans parents. Qui va les adopter ?
Josiane, leur antipathique demi-soeur, ou leur demi-frère Bart, qui change de petit copain tous les jours et qu'ils adorent ? Le pire, c’est que Bart et Josiane se détestent...
Une histoire remarquablement ficelée, une ribambelle de personnages attachants qui ont un sens aigu de la répartie, un discours intelligent et une très appréciable ouverture d’esprit : voilà précisément ce qui rend ce livre irrésistible.

          Première phrase.

"Le 12 de la rue Mercoeur à Paris abritait la famille Morlevent depuis deux ans."

          Citation.

"On fait le jurement... Les Morlevent ou la mort!"

          Lilly's feeling.

Une lecture jeunesse plutôt percutante. Décidément, en ce moment mes lectures sont loin d'être joyeuses! Je l'ai lu en un jour, et quand j'ai dû arrêté ma lecture pendant quelques heures, je n'ai pas arrêté de penser à la petite famille Morlevent.

En plus de l'histoire, j'ai beaucoup apprécié cette couverture et son côté cru et impudique pour un oeil adulte, mais comique et innocente pour un enfant. Ça donne déjà la note à ce récit, ça dédramatise.

Marie-Aude Murail semble être une référence en matière de littérature jeunesse. Dans ce roman, qui est mon premier de cette auteur, elle fait passé à travers de mots simples et un récit fluide, des évènements assez durs à vivre. Elle aborde une foultitude de thèmes délicats & généralement "tabous" comme le suicide, le deuil, la violence conjugale, l'homosexualité et j'en passe (je ne vais pas vous gâcher la surprise de la découverte voyons!), de façon tout à fait naturelle. C'est une excellente conteuse.

On peut dire que la famille Morlevent mord la poussière. Malgré tout, les enfants ont une sacrée dose d'humour. Cette bouffée d'oxygène passe surtout par Venise, la cadette de la fratrie est un personnage attachant par son vocabulaire approximatif et ses réflexions percutantes. Elle est adorable.

C'est une histoire très réaliste, malgré quelques points négatifs selon moi. Mais comme c'est un roman jeunesse je n'en tiendrai pas compte.Comme je le disais en introduction c'est une lecture dont je me souviendrais.

          En bref.
Ce petit roman plein d'espoir, dédramatise un peu la vie, et ne peut que toucher le lecteur qui passera, de la boule dans la gorge au sourire, tout au long de cette histoire.

          Pour en savoir plus sur l'auteur et le livre.

          D'autres avis:

livraddictlogo  babelio  Booknod  goodreads

          Note          étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

Baby jeunesse

63977422_p

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 429
Publicité