Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
6 mars 2012

"La couleur de l'ame des anges" de Sophie Auudouin-Mamikonian, pp. 444 - Ed. Robert Laffont - 2012.

Audouin

          4ème de couv.

Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives.
Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy cherche à supprimer à tout prix ce témoin indésirable... Alors que des Anges se liguent aussi contre lui, Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle ?

          Premier paragraphe.

"Jeremy venait de mourir. Décapité par un samouraï. A New York, au XXIème siècle."

          Lilly's feeling.

J'ai été très heureuse d'avoir été sélectionnée pour ce partenariat, et remercie chaleureusement les Editions Robert Laffont et Livraddict.

Je découvre pour la première fois cette magnifique collection R, de l'éditeur Robert Laffont, dont la couverture évanescente est vraiment très réussie et de belle qualité. Bien sûr, je connais l'auteur Sophie Audouin-Mamikonian, dont j'ai lu les 2 premiers tomes de la saga Tara Duncan. D'ailleurs, l'auteur fait preuve de beaucoup d'humour en adressant un petit clin d'oeil à son héroïne durant les aventures de Jeremy.

Le point de départ est une histoire de meurtre, tout ce qu'il y a de plus banal, un soir près de Central Park. A partir de cet élément, l'auteur rebondit et développe un univers riche et complexe, l'au-delà, la vie des anges. Le concept est excellent et fonctionne parfaitement. Sa source d'inspiration est le tableau de Jean Fouquet "La vierge à l'enfant entourée d'anges". Elle installe tout au long du récit les codes de cet univers angélique et la mythologie qui s'y rattache. Le lecteur va ainsi découvrir ce monde où les anges se nourrisse de brume, et rencontrer des figures mythiques comme l'archange Michel, Albert Einstein, Mephistophélès ou encore Caligula.

"La couleur de l'ame des anges" est un livre plein d'émotions et de couleurs. J'ai grandement apprécié le personnage de Jeremy, qui se densifie au fil des pages; un peu moins celui d'Allison, mais je ne serai dire pourquoi. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Ils ont une véritable épaisseur et une utilité certaine. L'histoire, plus mature que celle de Tara Duncan, s'adresse aux adolescents et jeunes adultes. Suivant une trame très manichéenne, et malgré quelques temps morts et répétitions, l'histoire capte facilement le lecteur jusqu'au dénouement, que personnellement je n'ai pas vu venir. Le style de l'auteur, dynamique et plein d'humour, rend le récit et les relations entre les personnages très "vivants". ^^

Un petit bémol toutefois concernant l'histoire d'amour entre l'ange et l'humaine. Ce n'est pas la possibilité d'une relation entre eux qui ne m'a pas convaincue, c'est le côté un peu trop guimauve de leurs sentiments qui m'a un peu exaspérée. C'est peut-être trop évident ou trop rapide (ça c'est pour mon côté amours impossibles et choix cornéliens), mais le public visé - je pense à la jeune fille d'une quinzaine d'années - adhérera totalement à cette idée totalement fleur bleue.

Ce premier tome se suffit totalement à lui-même, mais je suis quand même très curieuse de savoir ce que l'auteur réserve à Jeremy, et surtout d'en apprendre davantage sur cet univers si dense et original. Que c'est loin 2013! Concernant cette magnifique collection, j'ai hâte de découvrir ses autres titres!

          En bref.

A travers une intrigue plutôt bien ficelée, parsemé d'humour, d'amour, et de manipulation je dirai que ce premier tome est une bonne surprise, surtout grâce à un univers très original voire même étonnant. Si vous voulez découvrir le monde des anges et toutes ses particularités, n'attendez pas. Lisez "la couleur de l'ame des anges".

          C'est une série, le prochain tome est attendu pour le début de l'année 2013.

          D'autres avis: Mycoton32, Kllouche, Laety, Evy, Sokitty.

          Pour en savoir plus sur l'auteur et le livre.

          Note          étoileétoileétoileétoileétoileétoile

logo rderobertlaffont          &          livraddictlogo

 

63977422_p

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Elise:<br /> <br /> Tout à fait d'accord la curiosité est souvent la plus forte chez moi aussi. Merci de ta visite. ^^
Répondre
E
Je partage ton avis :)<br /> <br /> Une belle découverte, un bon départ pour cette collection. Et j'ai bien envie de lire la suite, même si comme tu dis, ce tome peut suffire à lui même.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 327
Publicité