Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
10 décembre 2011

"Les aventuriers de la mer - Le vaisseau magique", de Robin Hobb, pp. 427 - Ed. France Loisirs - 2002.

Hobb

          4ème de couv.

Les vivenefs sont des vaisseaux magiques attachés par des liens empathiques à la famille qui les possède. Ces navires insaisissables bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates... et font l'objet de toutes les convoitises. Le capitaine de la Vivacia, Ephron Vestrit, se meure. Parmi les siens, chacun ourdit complot et trahison pour s'approprier son vaisseau, car une vivenef ne se transmet pas comme un legs ordinaire. Pendant ce temps, d'autres dangers se profiles à l'horizon : les serpents de mer qui infestent les océans se regroupent, et un ambitieux pirate aspire à unir ses pairs sous un seul pavillon : le sien.

          Première phrase.

D'un mouvement puissant qui souleva un épais nuage de débris, Maulkin s'éleva de la fange dans laquelle il se vautrait; des lambeaux de mue s'éloignèrent de lui, emportés par les tourbillons de sable et de boue, tels les vestiges d'un songe au réveil.

          Lilly's feeling.

Robin Hobb est très prolifique, voici le premier tome d'une autre de ses sagas, longue de 9 tomes, je crois. La saga de la famille Vestrit et de sa Vivenef se déroule dans le même monde que "l'Assassin Royal", il est d'ailleurs conseiller de lire ce premier tome entre les deux cycles de l'Assassin Royal, c'est-à-dire entre les tomes 6 & 7.

Il est difficile d'entrer dans l'histoire, narrée à la troisième personne, dans laquelle le lecteur est promené de personnages en navires, et d'îles en villes sans trop comprendre les liens qui existent entre tous ces éléments. C'est assez déstabilisant, malgré le style impeccable de l'auteur. Les personnages, trop nombreux, en deviennent moins attachants.

Un thème récurrent et fort du livre est l'esclavage, Robin Hobb l'aborde sous deux angles opposés, celui de la victime et du bourreau. L'autre point pour le moins intéressant est la Vivacia, bateau construit en bois sorcier, qui prend vie au bout de la 3ème génération de capitaine. L'auteur aurait peut-être pu moins s'éparpiller au milieu de ses personnages, et développer davantage certains "concepts" comme les serpents de mer (que sont-ils exactement?) ainsi que l'éveil de la vivenef... C'est un fait, ce livre n'est que le premier tome de la saga, mais il n'arrive pas à la hauteur de l'Assassin Royal, auquel j'ai accroché dès les premières pages.

          En bref.

Malgré les pirates, les vivenefs, la magie et les créatures fantastiques, cette saga ne m'a pas du tout accroché. Je m'attendais à être embarquée comme pour l'Assassin Royal. Dommage.

          C'est une série: tome suivant "Le navire aux esclaves".

          D'autres avis:Iani, Nanet, Taliesin, Reveline.

          Pour en savoir plus sur l'auteur et la saga.

          Note          étoileétoile

Challenge fantasy

63977422_p

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je viens de lire le commentaire de Yooruichi et je n'aurais pas dit mieux ! ! !<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne comprends d'ailleurs pas leur délire de découper un livre...<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve cette saga tellement intense mais j'avoue que les passages sur les serpents sont assez longs quand on ne comprend pas le rapport (à ma première lecture j'avais du mal à suivre) mais plus on continue dans la saga et plus on comprend les liens.<br /> <br /> Comme si, petit à petit, on prenait du recul sur l'histoire et on se rend compte de l'ampleur.
Répondre
L
@ Walpurgis:<br /> <br /> Peut-être que j'aurai du commencer par là. ;) Merci de ta visite. ^^
Répondre
W
J'ai vraiment accroché à ce premier tome même si en effet les personnages sont nombreux mais après le Trône de Fer, je ne crains plus rien ! ;-)
Répondre
L
@ Yooruichi:<br /> Etant donné ton enthousiasme, je ferai l'effort de lire le second tome de cette saga. Merci pour ton commentaire. ^^
Répondre
Y
Je ne pense pas qu'il faille juger trop séverement ce premier tome du découpage français. En effet le premier tome de Madame Hobb correspond en fait au trois premiers tomes français! Il est vrai que celui ci est une introduction à tous les protagonistes de l'histoire ! Aucun n'est superflu, ils ont tous un rôle majeur à jouer dans la suite !<br /> Et le développement que tu réclames sur les serpents vient ensuite petit à petit. Alors c'est vrai que la transition entre l'Assassin Royal entièrement narré à la première personne et Les aventuriers de la mer peut être difficile et casser le rythme mais il ne faut pas abandonner :-). Avec le recul je crois que je peux dire que j'ai préféré les aventuriers de la mer à l'Assassin royal. C'est une saga qui mérite vraiment a être lue.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 327
Publicité