Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
29 avril 2011

"Shutter Island", de Dennis Lehane, pp. 393 - Ed. Rivages - 2009

Lehane

          4ème de couv.

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

          Première phrase.

"Il y a des années que je n'ai pas revu l'ïle."

          Citations.

"Elle m'a dit un jour que le temps n'était pour moi qu'une série de marque-pages dont je me sers pour parcourir le texte de ma vie(...)"

"Lorsque Chuck et Teddy traversèrent le parc enténébré, ils sentirent la tempête enfler dans l'air de plus en plus chaud autour d'eux, comme si le ventre du monde était distendu, prêt à accoucher."

"(...) et il aurait voulu lui demander quel bruit faisait le coeur quand il éclatait de bonheur, quand la seule vue d'un être vous comblait plus que la nourriture, l'eau ou l'air ne le pourraient jamais (...)"

          Lilly's feeling.

Shutter Island est un thriller très efficace. Dès les premières pages le lecteur impuissant se dit "pourquoi y sont-ils allés!!" mais le piège se referme inexorablement. Ce roman est machiavélique, avec cette atmosphère oppressante, humide et insalubre qui saisie dès le début.

Une fois sur l'ïle, la descente aux enfers commence et plus le lecteur avance dans l'histoire plus il se pose de questions.  Les indices laissés embrouillent encore davantage et les interrogations et mystères se multiplient. Manipulé comme le Marshall, il est mené par le bout du nez jusque là où Dennis Lehane veut le conduire, et perd pied ne sachant plus qui croire, se méfiant de tous. Les rêves -ou les hallucinations plutôt (?!) - rejoignent de plus en plus souvent la réalité, et finissent par se confondre. Il se perd dans les rêves/souvenirs de Teddy.

L'auteur maîtrise parfaitement l'histoire dans son intégralité, jusque dans les plus petits détails, auxquels on repense après avoir fermé le livre. La fin est une grande claque. Ce n'est d'ailleurs pas évident d'en parler sans spoiler. Jusqu'à la dernière page (au sens littérale du mot) les rebondissement se poursuivent, mais contrairement à ce que l'on pourrait croire le dénouement n'est que suggéré malgré le fait que ce soit l'achevement final de toute cette histoire.

Tous les personnages sont très bien définis dans leur personnalité et caractère.Très rapidement, le lecteur se rend compte que Teddy a un passé tragique derrière lui et donc un certain mal être qui le rend d'autant plus réceptif et sensible à cet environnement, avec une bonne dose de violence contenue. Les flash-back sur les souvenirs de Teddy pendant la seconde guerre mondiale sont assez marquants, de même que concernant sa femme. Un personnage qui m'a foutu la trouille c'est le Dr. Jeremiah Naehring. Flippant et paradoxalement il ne fait rien de particulier à part parler...

Vais-je voir le film? Je lis toujours (la plupart du temps) le livre avant pour ne pas me lancer influencer par le réalisateur et les acteurs dont le visage vont remplacé les personnages de l'histoire. La lecture perd alors, selon moi, une grande part de son charme: l'imagination, car le réalisateur s'en est chargé.

J'aimerai un peu plus découvrir cet auteur à travers un autre de ses livres. Peut-être "Mystic river". Il a été lui aussi tourné en film par le grand Clint!

           En bref.

J'ai adoré! Un livre a lire d'urgence pour se faire manipuler d'un bout à l'autre avec frisson, et halluciner quand la vérité est révélée.

          Mes compagnons de [LC]: Lefsö, LéoElfique, Petit-Lips, Simi, Livrons-nous, Nodreytiti, Reveline.

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur le livre.

          Note          icon_faveicon_faveicon_faveicon_faveicon_faveicon_faveicon_faveicon_fave

 watermarkedDSC_0482_6

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tout à fait d'accord avec toi, Nodreytiti. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder le film. Merci de ton com.
Répondre
N
J'ai été vraiment captivée du début jusqu'à la fin par ce roman qui vaut vraiment la peine d'être lu et si possible, avant de voir le film!
Répondre
L
Je ne savais pas que le livre était sorti en BD!<br /> Étonnant. Je crois quand même qu'à choisir je regarderai plutôt le film de Martin Scorsese.<br /> Merci pour ton com Kactusss
Répondre
K
Je n'ai toujours pas vu le film ce qui a aider à lire le livre, de le découvrir. J'avais déjà lu la bd mais avec un souvenir lointain donc pas de parasitage de ce côté-ci. Sinon je suis d'accord avec toi, c'est une très très bonne lecture !
Répondre
L
J'hésite encore à regarder le film... Peur d'être déçue? ou peur tout court...
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 327
Publicité