la_ronde_des_post_it126242892675_gros

          4ème de couv.

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

          Première phrase.

"Mr et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu'ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux."

          Lilly feeling's.

Avec le premier tome de la saga, J.K. Rowling met en place son univers magique et les personnages qui vont interagir tout au long des 6 tomes suivants. Dans cet ouvrage un peu plus enfantin que les suivants, le lecteur ainsi qu'Harry - auquel il s'identifiera sans problème - découvrent cette nouvelle vie qui s'ouvre à lui, celle de sorcier. Il s'initie aux us & coutumes de ce milieu si particulier et en même temps si crédible. C'est ce  qui fait toute la force du livre. Le lecteur a envie d'être dans cet univers et de partager les aventures des trois amis : Harry, Ron & Hermione.

Les personnages - bien définis - sont attachants et l'histoire forte et palpitante avec des découvertes presque à chaque page. La structure se retrouvera dans chacun des tomes suivants. Le départ de Privet Drive, l'arrivée à Poudlard, le début d'une nouvelle aventure, les rites de l'école, le retour à la vie normale avec la promesse de se revoir bientôt (dans le prochain livre). Le lecteur est rassuré et captif par la même occasion, et il a hâte de retrouver tout ça. J.K. Rowling a un vrai don pour raconter les histoires et  faire retomber le lecteur en enfance, parmi les contes de fées et le merveilleux.

          En bref.

 Même si ce premier tome n'est pas mon préféré (d'ou les 9 étoiles et pas 10), en le relisant j'ai été plus attentive à tous ces petits détails qui échappent au premier abord - c'est aussi valable pour des personnages secondaires et attachants comme Neuville, Luna... - mais qui en fait permettront d'amorcer les autres livres et se répercutera dans l'histoire globale d'Harry, à savoir sa lutte contre le mal, c'est-à-dire V...

Ce tome se lit très vite, mais heureusement ce n'est que le premier...!

          C'est une série :  tome suivant " Harry Potter et la chambre des secrets".

          D'autres avis : Jess, Malo, Poulp, Gerry29, Basset, Luna, LefsÖ.

          Pour en savoir plus sur l'auteur, sur le livre et autres.

          Note    icon_faveicon_faveicon_faveicon_faveicon_faveicon_faveicon_faveicon_faveicon_fave

f3f0a8bd4655489ee8bbbd89406fd

 

63977422_p