Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
5 février 2023

Katerina Autet - « Les deux morts de Charity Quinn »

katerina-autet

AUTET Katerina - « Les deux morts de Charity Quinn »

288 pages

Éditions Robert Laffont - Collection La bête noire (2022)

« Le nouveau thriller de la lauréate du Grand Prix des Enquêteurs. Un brillant jeu de faux-semblants. Bienvenue à Georgetown, quartier huppé de Washington. C’est ici que réside Charity Quinn, une avocate de renom. À l’approche de Noël, Charity est victime d’un accident qui la laisse défigurée. Ou serait-ce une tentative de meurtre ? Celle qui a passé sa vie à parler pour les autres se mure dans le silence. À croire qu’elle espère que le coupable s’en sorte… Dans cette enquête menée par deux détectives débutants, une seule certitude : le bien comme le mal sont une question de point de vue. »    

 

INCIPIT« La pluie mêlée de neige tambourinait sur le toit en tôle ondulée de la véranda. » 

 

Katerina Autet avait gagné le Grand prix des enquêteurs avec son premier roman « La chute de la maison Whyte » que je n'ai pas lu. C'est donc à travers cette enquête que je vais découvrir sa plume et son style. Prêt.e à jouer au Cluedo ?

Charity Quinn est une femme active d'une cinquantaine d'années, et avocate de renom. Elle défend les cas désespérés. Un jour, Charity est victime d'un accident domestique qui la laisse défigurée. Étant donné son statut public assez sensible, une enquête est ouverte et la tentative de meurtre est confirmée. Mais pourquoi cette femme pleine d'assurance et de morgue refuse-t-elle de parler ? Les deux jeunes enquêteurs vont rapidement découvrir que les chose sont beaucoup plus complexes qu'il n'y paraît. 

La structure du récit est dynamique. La construction est intéressante et alterne entre le récit du narrateur, Éthan Morrow, l'un des deux policiers ainsi que des extraits du journal personnel de Charity Quinn. Avec astuce, Katerina Autet joue sur la corde de la suspicion, et le lecteur finit rapidement par se poser beaucoup trop de questions et à soupçonner tout le monde, ou presque. 

Les personnages sont intéressants, même si le lecteur ne ressent pas particulièrement d'empathie pour la victime. En effet, Charity Quinn ne semble pas être une femme hyper engageante, mais plutôt carriériste. Sa famille, n'en parlons pas. Le lecteur s'interroge d'ailleurs beaucoup sur cette relation amoureuse entre l'avocate et ce spécialiste de Shakespeare, réalité ou intérêt ? Finalement, les seuls qui se détachent vraiment dans ce roman sont les deux enquêteurs qui forment une équipe soudée à la recherche de la vérité. 

 

 étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de la Collection La bête noire de leur confiance. Ce polar était intéressant et bien structuré sur le fond comme sur la forme. Il est rare que la victime ne soit pas empathique que cette Charity Quinn. L'atout principal du roman est son duo d'enquêteurs. Peut-être Katerina Autet fera-t-elle vivre une nouvelle affaire à ces 2 personnages. Une lecture qui tord le cerveau du lecteur. ^^

 

 

EXCIPIT - « Il y avait une ombre sous le réverbère. C'était elle.»

 

 

La bête noire

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un roman qui pourrait me plaire d'autant que j'aime beaucoup quand il y a des extraits de journal.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 332
Publicité