Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
8 juin 2020

Hervé Tullet - "Oh! Un livre qui fait des sons." & "Couleurs".

Tullet1  Tullet2

TULLET Hervé - "Oh! Un livre qui fait des sons".

68 pages.

3 ans.

Éditions Bayard Jeunesse (2017).

«C’est un livre sonore : Tu poses ton doigt sur la page et… c’est toi qui fais les sons ! Un livre pour s’amuser à faire des sons : des Oh ! des Ah !! des Wouhou ! et plein d’autres encore… Jouer avec sa voix, c’est parler, c’est chanter, c’est respirer, c’est s’exprimer, c’est exister pleinement… mais c’est surtout très rigolo !!»    

TULLET Hervé - "Couleurs"

16 pages.

3 ans.

Éditions Bayard Jeunesse (2014).

«Un voyage magique dans le monde de la couleur et de la matière, qui donne envie de créer et de s'amuser ! "Prends avec tes doigts un peu de bleu, et caresse le jaune. Ça va donner quoi ?" "Et si tu frottes ces deux couleurs, ça fera quoi ?" Au fur et à mesure du livre, l'enfant est incité à utiliser ses doigts pour caresser, frotter, tapoter, secouer, mélanger les couleurs qui sont sur les pages. Il suffit de suivre les instructions... Quelle surprise ensuite de tourner la page et d'observer le résultat ! Ainsi se créent sous ses yeux et ses doigts le vert, le orange, le violet, les couleurs claires ou sombres, le gris... C'est beau et c'est magique : ce sont les couleurs !»    

12

Je me rends compte qu'il y a une série d'album dont CuiCui & PiouPiou ont toujours été fans, mais dont je n'ai jamais parlé ici. Ce sont les albums de Thierry Tullet. Plein de couleurs et de rire, et captent les enfants, aussi petits que plus grands, dès les premières pages et les entraînent dans un moment de jeu très amusant. 

Le premier de ces albums, est un livre sonore mais qui n'émet aucun son. Interactif, il guide le tout-petit au fil des pages en lui donnant des instructions simples et amusantes à suivre. Il fait découvrir à l'enfant les modulations d'un son, les associations entre Ah et Oh et bientôt arrive Whaou...  On effleure ici la musique, avec la la présence d'une partition. C'est très ludique et le petit lecteur ne s'arrête plus car toute l'astuce est que même sans savoir lire, le code couleur permet à l'enfant de s'amuser sans fin.

Le second de ces albums tout aussi inventif, en abordant la thématique de la couleur et de ces associations. Le livre sort de son cadre d'objet inanimé, au fil des pages il prend vie sous les mains du tout-petit qui explore les associations de couleurs sous les directives de l'auteur. Il penche le livre à droite, à gauche, le referme, l'ouvre, le secoue. Il ne faut pas qu'il est trop mangé avant cette petite séance de sport car il risque d'avoir mal au coeur, le pauvre. Surtout que les tout-petits s'en donnent à coeur joie. Cela désacralise un peu le livre dans son aspect sérieux et intellectuel. Car il faut bien l'admettre qui n'a pas, en tant que lecteur compulsif, eut l'étiquette d'"intello" collée abusivement?...

 

11

Les albums d'Hervé Tullet sont tous très innovants et totalement interactif avec le lecteur. Ce jeu désacralise l'objet qu'est le livre, aux yeux de l'enfant, et c'est important. Tout le monde peut et à le droit de lire un livre. C'est ludique et un peu fou, et c'est ce petit grand de folie colorée qui rend le jeu si amusant.  A mettre entre toutes les petites mains. ^^

 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 327
Publicité