Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
11 juin 2020

Marlène Jobert - "3 contes musicaux"

HD555012708

JOBERT Marlène - "3 contes musicaux".

Audio.

3 ans.

Éditions Glénat (2017).

«Une nuit bizarre bizarre. Pour faire aimer la musique de Bach. Bizarre, cette voix qui monte des caves du château… bizarre, cet orgue immense qui poursuit les personnages… bizarres, ces violons qui jouent seuls du Bach… L’odieuse famille Bouze qui comptait passer une nuit de Noël tranquille va être punie de la manière la plus drôle qui soit.. Par qui et comment ? Mystère ! Maman a engagé une sorcière. Pour faire aimer la musique de Chopin. Ses parents peuvent toujours se moquer de lui, le petit Frédéric sait bien que la nouvelle femme de ménage est une sorcière ! La preuve : elle parle à son balai ! Mais ce que le garçon ignore, c’est qu’elle est capable de beaucoup d’autres choses, plus étonnantes encore... Un conte de Noël d’après Charles Dickens. Pour faire aimer la musique de Verdi. Léon, un vieil homme méchant et avare, voit sa vie se transformer lors d'une bien étrange nuit de Noël. Le fantôme de son frère lui annonce que les trois génies de Noël vont lui rendre visite, accompagnés d'un cadeau de sa part. Abasourdi, Léon va effectivement les rencontrer ! Ils l'emmènent tour à tour voyager dans le temps, lui faisant vivre des moments forts en émotions et découvrir la merveilleuse musique de Guiseppe Verdi. Après cette nuit magique, le vieux Grigou sera métamorphosé à jamais !»    

12

Lorsque je n'entends plus CuiCui & PiouPiou crier et jouer je ne m'inquiète plus. C'est qu'ils sont en train d'écouter des histoires. Ils s'installent tous les deux et passent un très long moment dans une atmosphère d'écoute attentive. Alors je récolte toutes les histoires audio que je trouve et pour leur anniversaire, une amie a eu la bonne idée de leur offrir ce coffret de Marlène Jobert, qu'ils connaissent déjà grâce à la magnifique histoire "Les sorcières de la rue des tempêtes", dont je parlerai prochainement sur Just One More Page.

"Une nuit bizarre, bizarre" a eu beaucoup de succès, et les rires ont fusés une ou deux fois. Il faut savoir que PiouPiou est bon public. Les enfants qui vivent dans la maison voisine du château du comte de Cibon, attendent avec impatience l'arrivée de leur ami Florian, le neveu du Comte. Mais lorsqu'une automobile déverse une horrible famille bruyante et malpolie, les enfants sont inquiets. Mais c'est sans compter sur l'esprit qui garde la demeure. 

"Maman a engagé une sorcière" a mis du temps à faire son chemin, mais finalement c'est celle qu'ils préfèrent et notamment les extraits des oeuvres de Chopin. Une nouvelle femme de ménage, au visage très laid, vient d'être engagée par la maman de Frédéric. Celui-ci l'identifie immédiatement comme une sorcière, jusqu'à ce qu'il découvre son secret et apprenne à mieux la connaître...

"Les 3 génies de Noël" est une réécriture de mon conte de Noël préféré de Charles Dickens. Un vieux grippe-sou est prévenu par son frère mort qu'il va avoir la visite de trois esprits de Noël, et qu'il ferait bien d'être attentif à leur révélation. Ce conte tendre n'est étonnamment pas celui que CuiCui & PiouPiou préfèrent, malgré la musique de Verdi. 

Dans ce beau coffret, sont renfermés un CD qu'accompagnent trois livrets à la couverture souple et colorée. Il est intéressant qu'en plus de la version audio un livre permette à l'enfant de regarder les jolies illustrations qui mettent en valeur le récit. Cela donne également au parent, ou à tout autre lecteur consentant d'offrir une lecture à haute voix de l'une de ces histoires. Autre point très important, CuiCui et PiouPiou ont commencé l'éveil musical, et sont sensibles à la musique. A travers ces trois contes, ils ont découvert de grands compositeurs classiques. 

 

11

L'association formée par les histoires racontées par Marlène Jobert, et la musique classique qui les accompagne est un combo réussi de l'avis de CuiCui & PiouPiou. Ils ont écouté ces histoires un nombre incalculable de fois, et ont écouté les oeuvres de Verdi, Bach et Chopin dont sont présentés des extraits au fil de ces récits. Par contre, il aurait été intéressant de connaître le nom des morceaux pour pouvoir les retrouver plus facilement parce que Shazam n'est pas très doué question musique classique. ^^ C'est une fabuleuse découverte pour eux. Pour Noël, je me penche vers l'idée d'un autre de ces coffrets, pourquoi pas... ^^
 

 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 285
Publicité