9

JI Erwan et PAPAYA - "Opération Goofus"

240 pages.

9 ans.

Éditions Nathan (2018).

« Un Chevalier des Gringoles a toujours un plan (bon, pas toujours, mais la plupart du temps) Décidément, à Cayou-des-Gringoles, c’est pas la fête à la grenouille tous les jours. Après mon affrontement avec Drake sur les Menhirs maudits, voilà que de sombres individus venus du ciel débarquent sur notre île pour mettre la main sur ce qu’on a de plus cher ! D’après mes calculs, ça nous fait une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c’est que nos ennemis sont méchamment dangereux. La bonne… c’est qu’on a une botte secrète.»

12

C'est avec beaucoup de curiosité que j'attendais ce second opus. J'avais commencé à lire  "Les menhirs maudits" à CuiCui & PiouPiou - pour rappel ils n'ont que 5 ans - tellement ils avaient été fasciner par les illustrations de Papaya. Ils tenaient absolument à savoir ce que ce livre racontait. ^^ On y est, le second tome est là et je l'ai dévoré. 

Wesley, Gus et Léonora se retrouvent les parents et protecteurs d'une adorable créature éclose de leur oeufant. La raison de cette situation? Tout semble indiquer que des individus foncièrement méchants, vont, dans un futur proche, envahir l'île de Caylou des Gringoles, dans le seul but d'enlever cette petite boule de poil. Les trois amis la prénomme d'ailleurs Willow. Mais cette dernière dotée d'extraordinaires pouvoirs leur réserve quelques surprises. 

Erwan Ji, qui a une imagination très fertile, a construit de façon captivante l'univers des chevaliers des gringoles, et c'est un vrai plaisir de retrouver le trio d'amis dans de nouvelles aventures. L'orientation de la trame sur les légendes ancienne de l'île est vraiment originale. L'auteur a travaillé sur la psychologie des personnages qui ont évoluées depuis le tome précédent, de même que leurs relations. Les illustrations de Papaya sont toujours aussi réussies et apportent une dimension supplémentaire au récit. 

11

Ce second opus des aventures de Wesley et ses amis est tout à fait dans la lignée du premier tome. L'humour est toujours aussi présent, et les personnages se révèlent davantage.  La série des chevaliers des gringoles est une lecturecolorée et pleine d'imaginiation, qui plaira beaucoup aux jeunes lecteurs. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature