Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
15 septembre 2018

Javier Martinez - "La maison de Célia".

6

MARTINEZ Javier - "La maison de Célia"

34 pages

3 ans.

Éditions Nathan (2018).

« Un album très émouvant sur le thème du déménagement. Célia aime beaucoup sa maison, elle a des tuiles qui brillent quand il pleut, deux balançoires, un escalier sur lequel son ours fait sa sieste. Mais Célia doit déménager, elle est triste de quitter sa maison. Au début, elle n’aime pas trop la nouvelle maison mais Papa installe un toboggan et son ours trouve un bel endroit où faire la sieste… Un joli texte qui transmet plein d’émotions en très peu de mots.»

12

"La maison de Célia" est un album grand format aux belles illustrations colorées qui aborde un sujet qui peut, lorsque l'on est enfant et même plus grand d'ailleurs, chambouler une vie: le déménagement. 

Le tout-petit est ancré dans ses habitudes, ce sont des points de repère dans sa journée qui lui permettent de découvrir le monde et son environnement proche, à son rythme. Un déménagement peut être très bien vécu, mais peut également être la source d'une certaine anxiété face à l'inconnu. A travers cet album coloré, le tout-petit va pouvoir suivre une petite fille, nommée Célia, qui va aller habiter dans une nouvelle maison. 

L'élément intéressant est que Javier Martinez a donné vie à la maison. Le lecteur s'en bien compte en regardant la couverture, la maison de Célia a des yeux. C'est plutôt bien trouvé, car dans l'imaginaire des tout-petits, beaucoup de choses inanimées prennent vie. Donc c'est tout à fait crédible pour eux. 

Bien que triste de quitter sa maison et ses repères, Célia est quand même contente de sa nouvelle maison qui lui offre elle aussi sécurité et bonheur, même si elle est contrainte de changer quelqu'unes de ses habitudes. 

11

 

Un bel album pour dédramatiser un événement qui peut parfois être difficile à vivre, et drainer de l'angoisse. Une histoire bien tournée qui conviendra parfaitement pour le rituel du coucher. Une belle découverte pour CuiCui & PiouPiou.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 332
Publicité