Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
9 mars 2018

Nadia Shireen - "Le yéti et l'oiseau".

1

SHIREEN Nadia - "Le yéti et l'oiseau"

32 pages

Éditions Nathan (2018).

« Un album émouvant et pas moralisateur sur la peur de l’autre et l’amitié avec des personnages très attachants ! Dans la forêt lointaine vivait un yéti. C’était la bête la plus énorme, la plus poilue, la plus effrayante qu’on ait jamais vue.Tout le monde avait peur de lui. Et il était complètement seul. Un jour, quelque chose atterrit sur sa tête.C’était un oiseau. Un petit oiseau qui n’avait pas du tout peur du yéti.»

12

Un grand et gros yéti vivait seul dans la forêt. Tout le monde avait peur de lui. Jusqu'au jour ou un petit oiseau orange lui atterri sur la tête. Elle s'était trompée de destination et finalement perdue. Contrairement à tous les autres animaux, elle n'avait absolument pas peur du yéti. C'est ainsi qu'ils devinrent amis, mais le grand froid va bientôt recouvrir le pays et le petit oiseau va devoir partir...

Nadia Shireen est l'auteur d'un album très apprécié  par CuiCui & PiouPiou, et fort drôle: "A l'école des abeilles". L'auteure semble particulièrement friande des amitiés incongrues, un ours qui devient ami avec des abeilles, un yéti avec un tout petit oiseau. L'amitié est une thématique importante dans la vie d'un tout-petit qui entre dans sa première année d'école et qui va nouer des relations qui risquent de durer plusieurs années. Nadia Shireen transmet à travers cet album doux et jovial une idée comme quoi il n'y a pas de règle prédéterminée d'association en amitié. C'est un feeling.

L'auteur donne à son graphisme une touche personnelle et pleine d'humour. Ainsi le yéti est une énorme peluche blanche et poilue avec des tous petits yeux au milieu de la figure. L'oiseau quant à elle, est une petite boule orange avec des grands yeux. Ils se complètent à merveille finalement. Le déroulement de l'histoire est, on ne peut plus classique, mais cela fonctionne bien et captivera sans difficulté les plus jeunes. 

11

 

Avec un trait particulier, un brin enfantin et empli d'humour, l'auteure offre aux plus jeunes, une histoire d'amitié forte et inconditionnelle. C'est une belle leçon de tolérance et de partage qui plaira beaucoup aux enfants. Un joli album. ^^
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 327
Publicité