Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
8 mars 2018

Jay Jay Burridge - "Supersaurs, tome 1: les raptors du paradis".

1

BURRIDGE Jay Jay - "Supersaurs, tome 1: les raptors du paradis".

364 pages.

Éditions Robert Laffont - R Jeunesse (2017).

«C'est dans ce monde qu'est née Béa Kingsley, dont les parents explorateurs ont disparu alors qu'elle n'était qu'un bébé.
Lorsque sa grand-mère l'emmène dans des îles reculées d'Indonésie, Béa se doute que ce n'est pas uniquement pour aller voir les somptueux raptors de paradis. On lui cache quelque chose... mais quoi ?
»
INCIPIT: "La matinée est bien avancée quand un homme pénétra dans la clairière au coeur de la forêt tropicale et ramassa une plume mouchetée d'un gris foncé."

8 - Pur délire

Le nouvel opus de la Collection R Jeunesse est un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) car en plus de placer le contexte  du récit dans un monde où les dinosaures et autres joyeusetés préhistoriques vivent toujours, Jay Jay Burridge  a incorporé à son roman des illustrations qui s'animent au cours de la lecture.

Béa, accompagne sa grand-mère Bunty et son oncle adoptif (mais ça c'est une autre histoire) sur une île réputée pour ses raptors du paradis, des dinosaures aux couleurs fantastiques et au rituel nuptial minutieusement préparé. Mais sur dans ce lieu sauvage un homme cruel et despotique a monté un empire lucratif sur le commerce des saures de toutes sortes et leur excursion semble bien compromise. Mais Bunty n'a-t-elle amené Béa dans ce voyage, uniquement dans ce but, ou a-t-elle d'autres raisons cachées?

Dès les premières pages, le lecteur plonge dans cet univers, où les dinosaures et autres créatures des temps oubliés sont tout à fait vivantes, et très bien insérer dans la vie quotidienne des habitants, comme n'importe quelle espèce d'animaux. Les illustrations interactives, parsemées très régulièrement tout au long du récit, donnent une dimension supplémentaire - plus réelle si l'on peut dire -  aux évènements. L'animal prend tout sa dimension. Ce bonus plaira à coup sûr, beaucoup aux plus jeunes lecteurs. L'auteur va jusqu'au bout de son idée en proposant même un guide au voyageur potentiel, pour reconnaître les différents saures existants ainsi que leur mode de vie. 

Les trois personnages principaux - et certains secondaires qui ont ou vont avoir un rôle important ultérieurement - sont très bien définis et attachants. Béa est une jeune fille intelligente, avec ses faiblesses, mais aussi une langue pointue. Bunty est une femme très forte et autoritaire mais aimante pour qui la famille est très importante. La plume de J. J. Burridge est fluide et accroche facilement le lecteur qui part avec plaisir aux côtés de la petite troupe, sur le dos d'un Kylosaure, et s'enfonce dans les profondeurs de la jungle en quête d'aventures.

Derrière ce livre de fiction, l'auteur aborde néanmoins des thèmes importants comme le respect des animaux, la cruauté de l'homme - "L'homme est un loup pour l'Homme" se vérifie encore une fois et peut même se muer en "L'homme est un saure pour l'homme". Le second thèmes essentiel du récit est l'espoir et la famille, qui guide les pas de nos héros, jusque dans des territoires sauvages et reculés du monde. Ainsi les dinosaures même s'ils sont impressionnants par leur taille ne sont pas les créatures les plus à craindre finalement. La petite scène du départ avec l'embarquement impromptu d'un passager de dernière minute est un brin too much, mais dans la littérature jeunesse s'est tout à fait compréhensible, et ajoute une jolie émotion à l'histoire.

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Un premier tome très réussi, avec une quête plus qu'intéressante, en espérant que la suite soit tout aussi bien. Je me suis d'ailleurs déjà renseignée sur les réseaux et j'ai vu que le second tome était paru. J'ai hâte de découvrir la suite de ces aventures au milieu de ces êtres ressuscité du Jurassique.
Je remercie les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de La Collection R Jeunesse de leur confiance.

 

R jeunesse

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 285
Publicité