7

BRAMI Elisabeth - "Mon carnet secret de lecteur et lectrice"

96 pages.

7 ans.

Éditions Nathan (2017).

«Mon carnet secret de lecteur et lectrice. "Chère lectrice, cher lecteur, Ce livre pourra être ton carnet de lecteur, ton compagnon de chevet, le confident précieux de ta vie intime, la mémoire de tes lectures. Tu pourras y noter tes aventures en bibliothèque, tes voyages en littérature, tes goûts et tes dégoûts, et même, pourquoi pas, tes brouillons de futur romancier." Elisabeth Brami»    

12

Lorsque l'enfant commence à atteindre une certaine autonomie dans sa lecture, il découvre l'étendue des livres qu'il va pouvoir lire. Cette découverte mérite bien un carnet.

Au travers de ce calepin, le tout jeune lecteur va pouvoir noté ce qu'il a pensé d'un livre,bien sûr les informations essentielles telles que l'auteur, le titre, mais pas seulement. Il va pouvoir également consigné la raison de ce choix, le moment où il l'a lu, ce qui lui  a plu dans l'histoire, des citations, quelques informations sur les personnages, les émotions ressenties à la lecture de ce récit et enfin quelle publicité il ferait pour donner envie à quelqu'un de lire ce roman. 

Mais il n'y a pas que cela, Elisabeth Brami est allée plus loin dans sa réflexion, et propose également à cet apprenti des pages dédiées. Ainsi elle explique ce qu'est un incipit, exemples à l'appui, puis une double page est laissée libre pour qu'il puisse noter les siens. Suivant la même idée, l'auteur propose tour à tour une liste de mots à collectionner pour le plaisir de les lire, une galerie de personnages préférés ainsi que ceux détestés, les genres littéraires préférés, puis les livres que tu n'as pas aimés, etc. Il y a bien  sûr l'indispensable wish list et plein d'autres choses.

11

Au travers de ce carnet, Elisabeth Brami guide le tout jeune lecteur dans son immersion à travers ce monde dense et infini, à la découverte d'univers différents et d'expériences variées, en lui permettant d'en garder un trace écrite qui étayera, dans le futur, ses souvenirs d'apprenti lecteur. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

image001

 

Signature