Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
15 août 2017

Jeanne et Baptiste - "La princesse au petit pois"

9

JEANNE et BAPTISTE - "La princesse au petit pois"

32 pages.

4 ans.

Éditions Gründ (2017).

«« Il était un pays sans histoires et tranquille, Doux comme une abbaye, sage comme une presqu'île,
Dont la Reine déplorait que le prince héritier, Son fils qu'elle adorait, n'ait chaussure à son pied. »
Et ce n'est que le début ! Redécouvrez l'histoire de La Princesse au petit pois dans une version aux rimes désopilantes !
»    

12

 

Jeanne Cheral et Bapiste Vignol se sont associés pour réécrire de façon poétique et en alexandrins s'il vous plaît; certains parmi les contes les plus célèbres de la tradition, tels que "La princesse au petit pois", "Les trois petits cochons", "Boucle d'or et les trois ours" ou encore "Peau d'âne". 

En suivant la trame initiale, les auteurs ont revisité ce conte en y intégrant du rythme, mais également une touche de modernité au travers du registre langagier utilisé, très actuel, et donc parfaitement compréhensible par de très jeunes oreilles. L'intérêt principal d'avoir remanier le texte pour qu'il rime, permet lors de la lecture de l'histoire du soir de la rendre plus ludique et de stimuler l'enfant grâce aux sonorités des mots. Cette musicalité insite à un intérêt plus grand pour les mots du conte autant que pour l'histoire. 

Les illustrations du Colonel Moutarde - le pseudo est un clin d'oeil amusant - sont colorées et un brin décalées. Chaque scène est emprunte d'une certaine modernité de par quelques détails, comme une boite à chaussures taille 36, ou une ribambelle de princesses corsetées et tatouées. Peut-être que certaines références échapperont aux plus jeunes, mais les plus grands ne manqueront pas d'avoir un petit sourire se peindre sur leur visage.

11

Les Éditions Gründ proposent une jolie collection rassemblant les grands classiques des contes de fées, sous le sceau d'une certaine modernité et d'un clin d'oeil amusé au temps jadis ou les gentes dames étaient sauvées par de preux chevaliers. La poésie existe toujours aujourd'hui, surtout dans le texte. Une lecture pétillante. 
Je remercie les Éditions Gründ de leur confiance.

 

logo_grund

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 338
Publicité