4

WHEATLEY Abigail - "Je cultive mon potager"

64 pages.

7 ans.

Éditions Usborne (2017).

«Ce beau livre de jardinage, très informatif et abondamment illustré, séduira les jeunes et les moins jeunes. Avec des instructions faciles à suivre, illustrées étape par étape, pour réaliser de nombreux projets. Un superbe cadeau pour tous les apprentis jardiniers. Cultive des concombres grimpants, des fleurs comestibles, du maïs à pop-corn, des pâtissons et bien d'autres espèces en suivant les instructions simples et détaillées fournies par ce livre. »    

12

Ce cahier permettra aux jardiniers en herbe, de se lancer avec sérénité dans la création de leur jardin potager. A titre de jardin, un balcon suffit, ou encore un espace un peu ensoleillé avec juste assez de place pour y installer un pot ou une jardinière, selon ce que l'on souhaite voir pousser. Dans la même collection, est paru "J'apprends à jardiner". 

4  4

 

Ce cahier à spirale, est un vrai plaisir à feuilleter, grâce à ses illustrations claires et chaleureuses réalisées par Anni Betts et John Russell, qui donnent envie de se lancer tout de suite dans l'action. Il y a bien sûr, les inconditionnelles explications pour se lancer dans l'aventure pour prévoir le matériel indispensable à la réalisation de ce projet. Au fil des pages, des conseils sont prodigués pour que tout se déroule bien.

Dans la première partie, l'album entre immédiatement dans le vif du sujet en présentant, pas à pas,  les différentes cultures réalisables aussi bien fruits que légumes que aromates, telles les carottes, les haricots verts, les graines germées, la salade, les fraises, les concombres, les pommes de terre, les framboises, le maïs à pop-corn, , etc. Il y a également des conseils pour bouturer ou encore créer son jardin d'aromates.

La seconde partie du cahier aborde l'aspect plus technique de la réalisation de ce projet à savoir comment bien remporter, arroser, semer. Il explique également de quel insectes se méfier comme l'escargot, certains parasites, mais aussi les chats par exemple qui peuvent endommager les cultures en venant gratter la terre. Il existe des moyens pour se prémunir de ces attaques.  

11

Ce cahier, présente de façon claire, aux enfants comme créer son propre potager pour y cultiver toutes sortes de fruits, de légumes, de fleurs  ou d'herbes selon les envies de chacun. Cette initiation est vraiment réussie et donnera probablement envie à tous, avec les jours qui rallongent et le soleil qui réchauffe la terre, d'aller au moins faire un tour dans le jardin et pourquoi pas y planter des carottes... Une belle découverte.

Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

usborne

 

Signature