Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
4 avril 2017

Eve Herrmann & Roberta Rocchi - "Le dîner aux bougies".

2

HERRMANN Eve & ROCCHI Roberta - "Le dîner aux bougies"

32 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2017).

«La première collection de petites histoires directement inspirées par la pédagogie Montessori. Liv et Emy ont un invité : ce soir, leur copain Tommaso dort à la maison ! Mais alors qu'ils passent tout juste à table, toute la maison se retrouve dans le noir. Une panne de courant ! Pendant que papa vérifie les fusibles, les enfants partent à la recherche de bougies.»    

 

12

 

Il est vrai qu'un effet de mode, ou un coup de marketing bien placé - allez savoir - a mis en avant la pédagogie Montessori. Un bien pour un mal est que certains produits n'hésitent pas à accoler le label "Montessori" pour mieux se vendre. Au delà de ça, même s'il est vrai que cette pédagogie s'appuie beaucoup sur un matériel de qualité, c'est d'abord un ensemble de principes qui doivent se mettre en place vis à vis de l'enfant; davantage qu'une collection de jouets labélisés.

Mais revenons à cet petit album, nouvel opus de la série "Mes petites histoires Montessori", illustré avec délicatesse par Roberta Rocchi, et imaginé par Eve Herrmann. Cette dernière est très impliquée en France dans le développement de cette méthode. Chaque histoire met en scène les filles de l'auteur Liv et Emy. Les illustrations sont accompagnées d'un texte à la calligraphie très scolaire. Le lecteur ne peut que retomber en enfance. 

Cette fois-ci, les fillettes reçoivent leur ami Tommaso pour le dîner qui sera composé de pizzas. Miam! Mais une coupure d'électricité vient perturbé le bon déroulement du repas. D'abord inquiets, les enfants retrouvent vite leur gaieté, grâce aux bougies qui donnent une atmosphère particulière à ce moment. Comme chaque album, celui-ci se termine également par un atelier: la réalisation de bougie à la cire d'abeille. L'enfant pourra ainsi recréer facilement le récit qu'il vient de lire. 

11

 La pédagogie Montessori tente d'investir l'enfant dans son quotidien, par une interaction directe avec son environnement. La réalisation de bougies est une manière de le mettre entre application. Ces petits ouvrages poétiques permettent à l'enfant d'intégrer la pratique de la vie quotidienne sous la forme du jeu. Ce n'est absolument pas moralisateur et c'est un premier pas pour le jeune lecteur vers la responsabilisation et de développer sa curiosité. J'aime toujours autant. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Mes petites histoires Montessori:

Emy et les tournesols

On range!

La promenade

Le goûter

L'oiseau blessé

La robe d'été

Un dîner aux bougies

 

image001

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 285
Publicité