Timoté

MASSONAUD Emmanuelle et COMBES Mélanie - "Timoté s'habille tout seul"

18 pages.

3 ans.

Éditions Gründ (2016).

« Aujourd'hui, Timoté va à la fête foraine avec Papi. Vite, il doit s'habiller tout seul !  Timoté est un petit lapin qui, au fil des albums, partage sa vie avec ses copains et sa famille. Comme tous les petits de son âge, il apprend à s'habiller et ce n'est pas toujours facile ! Ce livre va l'aider ! Ce matin, il faut faire vite car Papi vient chercher Timoté pour aller à la fête foraine. Alors vite, on pose ses pantoufles à scratch, on enfile son jean et l'attache grâce à un bouton pression. Timoté met ensuite son gilet, enclenche et remonte la fermeture éclair. Et on n'oublie pas de lacer ses chaussures bien sûr ! Ensuite, il va boutonner son joli caban et nouer son écharpe. Enfin en route ! Timoté ferme l'attache de son sac et c'est parti ! Un livre ludique dans lequel l'enfant, au fil des pages, apprend à attacher ses lacets, boutonner pression et bouton, fermer sa fermeture éclair.»

12

CuiCui & PiouPiou sont tombé en amour pour Timoté, ce petit lapin qui leur ressemble tant, mis à part les oreilles peut-être. L'enfant s'identifie très facilement à ce personnage au graphisme attachant, qui en ce jour de fête foraine, va accompagner son papi. Mais il doit d'abord sh'abiller comme un grand. 

Sur chaque page, les petites mains vont s'activer pour fermer le bouton pression - cette manipulation est un peu difficile et risque d'abîmer le livre si l'on ne fait pas attention, remonter la fermeture éclair de sweat à capuche, lacer les chaussures, fermer le clip du sac à dos. boutonner son manteau, nouer l'écharpe, etc. Les pages plastifiées et en carton bien épais résisteront aux premières tentatives un peu brusques. 

Toutes ces manipulations, mises en scène par des illustrations tendres aux couleurs joyeuses, pousse le tout-petit vers l'autonomie en développant sa coordination et sa motricité fine. Lorsqu'il devra lui-même s'habiller, l'enfant repensera à l'album de Timoté et aimera comparer ses exploits vestimentaires. Les matières sont travaillées et diversifiées. Cet aspect tactile est un vrai plus pour cet album. 

CuiCui & PiouPiou ont vraiment adoré ce petit personnage, qu'ils ne connaissaient pas encore. Papa-Ours a eu du flair sur ce coup-là. Il faut savoir que Timoté est le héros récurrent d'une petite série éponyme, à l'univers attachant et tout à fait dans le genre des lectures des petits monstres de la maison. D'ailleurs le combat a fait rage, car il n'y avait qu'un seul Timoté...

11

Ce livre a beaucoup de succès à la maison, car en plus de la découverte d'un personnage très attachant, le tout-petit va pouvoir participer activement à l'aventure de Timoté, en l'aidant à s'habiller. Il va ainsi affiner certaines de ses facultés motrices et peut-être prendre goût à s'habiller seul, pour l'imiter. Une très belle découverte qui ne va pas s'arrêter là.

 

 

Signature