7  7

COURTIN Thierry - "T'choupi chante les comptines des animaux"

22 pages.

2 ans.

Éditions Nathan (2016).

« 5 comptines sur les animaux à écouter et à chanter avec T’choupi ! Trois p’tits minous, Un éléphant qui se balançait, Petit escargot, Dans la forêt un ouistiti, La fourmi m’a piqué la main.»

COURTIN Thierry - "T'choupi: ma journée"

14 pages.

2 ans.

Éditions Nathan (2016).

« Un livre-horloge pour vivre tous les moments de la journée avec T'choupi !»

12

Revoilà T'choupi, que CuiCui & PiouPiou aiment tant, surtout lorsqu'il s'agit de faire du bruit, et avec les livres sonores, on est toujours bien servit - enlève ton doigt de ce bouton! Les tout-petits apprécieront sûrement d'entendre chanter ces comptines ultra connues, par leur petit ami de la vie quotidienne. Le second ouvrage est un peu plus intéressant pour les enfants qui viennent d'entrer à l'école, et commencent à entrer dans le rythme de la vie de tous les jours.

Ce livre sonore, à la couverture vive et fruitée parle d'animaux, et en plus il le fait en musique. Que peuvent désirer d'autres les p'tits bouts? Les cinq comptines sont célèbres dans l'entourage de la petit enfance. L'enfant va pouvoir écouter en boucle "Trois p'tits minous", "Un éléphant qui se balançait", "Petit escargot", "Dans la forêt un ouistiti" et "La fourmi m'a piqué la main". Le seul inconvénient est que la rythmique de chaque comptine a été réécrite, et que du coup, elles ne correspondent à ce que connaissent CuiCui & PiouPiou. Mais les enfants sont très enthousiastes.

Le second livre est d'un format plus grand, avec une horloge, qu'il est très amusant de tourner car il y a un petit bruit qui se produit à chaque cran. Le tout-petit va y découvrir la journée type de T'choupi, avec les heures correspondantes. Ainsi il pourra comparé avec les temps forts qui rythment sa propre journée, et commencé à assimiler les concepts de temps et d'heure. Pour sensibiliser CuiCui & PiouPiou à cet aspect de la vie qu'ils ne connaissent pas encore, on a placé un semainier sur la porte du frigo, mais c'est pas ça qu'est ça. Ce livre complète à merveille l'idée. 

L'univers de T'choupi est toujours aussi captivant pour les tout-petits dont l'intérêt pour ce petit personnage ne semble pas diminuer. En regardant ce livre, l'enfant va pouvoir reconnaître les rituels qui rythment sa journée: le réveil, le petit-déjeuner, l'école, le petit dodo, l'heure du bain, la petite histoire du soir, le coucher, etc. Sur chaque double page, une horloge indique l'heure à laquelle se passe l'activité. L'enfant peut ainsi la reproduire sur la grande horloge, en tournant les aiguilles. Cette dernière est très pratique et de bonne constitution pour résister aux petites mains. 

 

11

Encore une fois, T'choupi accompagne le tout-petit dans son quotidien. En chanson d'abord, mais également dans un concept essentiel de la vie, et délicat à appréhender à cet âge: le temps qui passe. Il est également possible d'apprendre à lire l'heure à l'aide de l'horloge du livre. Ce sont les ouvrages qui vont avoir beaucoup de succès dans les semaines à venir. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Nathan

Signature