Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
14 octobre 2016

Martyn Bedford - "S'enfuir"

8

BEDFORD Martyn - "S'enfuir"

412 pages.

Éditions Nathan (2016).

«Gloria mène une vie normale d'adolescente de 15 ans. Et elle s'ennuie. Jusqu'au jour où un garçon mystérieux fait irruption dans sa classe : Uman est drôle, intelligent, d'une assurance désarmante. Il fait ce qu'il veut sans attacher la moindre importance à ce que les autres pensent. Il est tout ce que Gloria voudrait être. Il est la promesse de vivre pleinement, de vibrer, d'aimer. Alors quand il lui propose de partir, de camper dans la forêt, de choisir leur destination à pile ou face... Gloria s'enfuit avec lui sans regrets, et sans prévenir personne.»    
INCIPIT: "Commençons par le début, d'accord?" 

6 - Bon moment de lecture

L'adolescence est une des étapes les plus délicates à éprouver durant la vie. Entre ennui mortel et mal-être, image de soi et image que l'on renvoit aux autres. Parfois le bonheur est tellement proche de nous qu'on ne le voit, pas. Gloria, qui a tout pour elle, et une vie plus que normale, va tout quitter sur un coup de tête, pour s'enfuir, s'oublier et peut-être renaître. 

La fugue est un mal qui a au moins traverser une fois, l'esprit de chacun d'entre nous. Peu importe l'âge, la condition sociale, ou quelque critère que ce soit. Un jour on a envie de tout quitter, de laisser sa vie sur le bord de la route, et de recommencer à zéro. Pour trouver quoi? Peut-être la même chose, peut-être mieux ou vraiment moins bien. L'homme a un moment de sa vie, se trouve engluer dans sa vie comme une mouche. C'est le sentiment de Gloria. Son entourage semble satisfait de tout, vit sa petite vie tranquille, mais...

La plume de Martyn Beford est légère et poétique, elle entraîne le lecteur avec facilité, sur les pas de Gloria et Uman. Les pages se tournent toutes seules au gré des paysages et des aventures que vivent les deux adolescents. La construction du récit n'est pas linéaire. On vit une histoire à l'intérieur d'une histoire. Mais l'auteur ne s'est pas contenté d'écrire le nième road trip de la littérature, il y a bien plus que ça dans ces pages. 

Les personnages de Gloria et Uman ne sont pas la clé de voûte de cette histoire - Gloria est une adolescente assez crispante parfois, et Uman est un brin mystérieux voire insondable - mais juste le moyen pour l'auteur de traiter un sujet plus que sérieux, avec les conséquences graves que cela peut avoir. Sans pour autant se placer en poser de règles et en moralisateur, Martyn Bedford tente d'établir une sorte de dialogue - au travers de l'interrogatoire par exemple - afin de faire comprendre conscience que certains actes, anodins à l'origine, ne sont pas toujours sans conséquence. 

 

 étoileétoileétoileétoileétoileétoile

Ce roman, lu cet été, fait passé le lecteur du stade d'adulte raisonnable, à celui d'adolescent à la recherche de l'étincelle de vie. Le dénouement, juste et bien trouvé, donne une note positive à l'ensemble; et distille un brin de nostalgie dans l'esprit du lecteur. 
Je remercie chaleureusement les Éditions Nathan.

 

 

Nathan

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 128
Publicité