7  7

MOREAU Camille et LUTHRINGER Marie  - "Questions/Réponses: les grands-parents"

24 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2016).

« Des questions pour découvrir ses grands-parents et les liens familiaux ! Qui sont mes grands-parents ? Pourquoi j'ai deux mamies ? Comment appelle-t-on ses grands-parents ? Est-ce qu'ils sont vieux ? Que fait-on avec eux ? Qui sont mes cousins ? Les grands-parents ont-ils des parents ?… Sur chaque double page, 3 objets à chercher et à la fin, une grande image à observer pour jouer à "cherche et trouve"»    

MOREAU Camille et COMBES Mélanie  - "Questions/Réponses: la maison"

24 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2016).

« Des questions et des réponses pour tout savoir sur la maison ! Qui vit dans la maison ? Pourquoi y a-t-il plusieurs pièces ? Que fait-on dans la cuisine ? Pourquoi faut-il ranger sa chambre ? Comment construit-on une maison ? C'est quoi une adresse ? Que fait-on dans le salon ?… Sur chaque double page, 3 objets à chercher et à la fin, une grande image à observer pour jouer à "cherche et trouve" »    

12

La collection Nathan "Questions/Réponses" est une collection vraiment fascinante qui s'adapte à l'âge de chacun. La série consacrée aux tout-petits de 3 ans et à leur environnement proche,  s'agrandit de deux titres. sur Just One More Page, d'autres albums avaient déjà fait l'objet d'une chronique: "Je grandis", "La voiture", Le chat", "Le pain".

Chacun de ces petits albums, destinés aux tout-petits, répond à diverses questions posées sur un thème donné, qui touche de près le quotidien de l'enfant. Les pages plastifiées sont résistantes et le petit format du livre donne plus de latitude quant à sa manipulation. Dans chaque double page, plusieurs éléments sont à retrouver. Ils sont regroupés en bas à droite, dans une grosse loupe. 

Pour les grands-parents, les questions qu'un petit curieux pourrait se poser sont: Qui sont les grands-parents? Comment appelle-t-on ses grands-parents? Est-ce qu'ils sont vieux? Que fait-on avec ses grands-parents? Qui sont les cousins? Pourquoi a-t-on deux mamies? Les grands-parents ont-ils des parents? La dernière double page de l'album représente un arbre généalogique pour mettre à plat cette foule d'informations, et ainsi de mieux visualiser l'organisation de la famille. Il est intéressant de prendre les propres membres de la famille de l'enfant pour une meilleure compréhension.

Dans l'album sur la maison, le tout-petit trouvera des réponses à des questions telles que: Qui vit dans la maison? Pourquoi y a-t-il plusieurs pièces? Que fait-on dans la cuisine? Pourquoi faut-il ranger sa chambre? Comment construit-on une maison? C'est quoi une adresse? Que fait-on dans le salon? La dernière scène présentée reprend le quartier de Nadia, qui a été présenté tout au long de l'album et dans lequel le petit curieux doit retrouver  5 éléments. 

11

Cette série permet aux parents d'avoir des réponses toutes prêtes en cas de questions un peu pointues avant le rush du soir, et les petits curieux pourront aiguiser leur curiosité, et développer leur sens de l'obvservation au travers de ces petits albums très bien pensés. Hâte de découvrir de nouvelles thématiques. ^^
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

 

image001

Signature