Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
5 janvier 2016

Usborne - "Mes premiers contes illustrés".

1

USBORNE - "Mes premiers contes illustrés"

128 pages.

4 ans.

Éditions Usborne (2015).

«Ces charmantes histoires destinées aux tout-petits sont proposées dans une édition de luxe, avec une reliure en toile et un ruban marque-page. Les magnifiques illustrations contribuent à la magie de chaque histoire. Un beau livre à offrir.»    

12

 

Cet album est tout juste magnifique. Sa couverture toilée d'un rouge profond, recouverte d'illustrations dorées et pleines de magie promet une plongée dépaysante dans les contes de fées, dont je suis une grande fan, donc absolument pas impartiale. Petit détail qui tue, un fin signet satiné bleu pâle comme une dragée est parfaitement coordonné au bleu des pages de protection intérieures. Trop beau!!

L'album se compose de onze contes tirés de périodes et d'auteurs variés, dont la majorité me sont déjà connus, à quelques exceptions près. Il y a "La soupe au caillou", "Le petit bonhomme de pain d'épices", "La princesse au petit pois" de H. C. Andersen, "Le garçon qui criait au loup" d'Esope, "Boucle d'or et les trois ours" de Robert Southey, "Le petit chaperon rouge de Charles Perrault, "Noël et la sirène", "Le pêcheur et le petit poisson", "Le lièvre et la tortue" d'Esope, "Les lutins et le cordonnier" des frères Grimm et enfin "Jack et le haricot magique" de Joseph Jacobs. Tous ont été illustrés par le tracé délicat et poétique de Richard Johnson.

Les contes sont écrits en caractères assez larges et clairs. Ils font en moyenne 6 à 8 pages, et sont parsemés de petites illustrations sur presque toutes les pages. Une grande illustration d'au moins une page entière reprend une scène importante dans chacune des histoires contées. Les couleurs sont douces et permettent au texte de respirer encore un peu plus.

Toutes ces histoires qui ont fait rêver quantité d'enfants de par le monde, opèrent toujours cette magie intemporelle sur les esprits, permettant de découvrir des pays merveilleux, des personnages captivants ou redoutables, de glisser une petite morale qui fait réfléchir sans y paraître. A la fin de l'ouvrage, Félicity Brooks, qui a réécrit toutes ces histoires, réserve quelques pages qui retracent l'origne de chacun des contes présentent dans ce recueil. C'est très intéressant.

 

11

Un ouvrage magnifique qui rappelle les livres d'antant. Un agréable retour en enfance et de doux moments à partager au coin du feu, par ce temps pluvieux d'hiver.
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

usborne

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 327
Publicité