19

CHATEL Christelle et GWE - "Le grand livre-jeux des gourmands"

32 pages.

4 ans.

Éditions Nathan (2015).

« Neuf grands jeux pour connaître les aliments et aborder joyeusement la notion de "bien manger" : Joue à faire les courses, Cherche et trouve les fruits et légumes, À quelle famille appartiennent ces aliments ?, Choisis le bon menu, À toi de cuisiner, Vrai ou faux ?, Cherche et trouve les plats du monde, Un jeu de l'oie pour bien manger toute la journée, Un grand test : quel gourmand es-tu ?»    

12

Il n'y a pas d'âge pour apprendre à bien manger, et découvrir ce qui se trouve dans notre assiette. A travers une illustration vive et colorée, ce livre-jeux bourré de rabats à soulever, de fenêtre à ouvrir, de languettes à tirer; pousse l'enfant a être en interaction et à se poser des questions, dont souvent il connaît déjà la réponse. C'est instructif et très amusant, comme tous les albums de la collection Kididoc.

L'enfant doit d'abord faire les courses, comme les grands, au supermarché. Il a une liste et doit en trouver tous les aliments. C'est marrant et l'on apprend des petites choses sur ce que l'on mange tous les jours. Ensuite, le petit curieux passe a un quizz sur les fruits et les légumes. Miam! Ce qui débouche sur les nutriments. A quelle famille appartiennent chaque aliment et qu'apportent-ils à notre corps? Il y a les vitamines, l'eau, le calcium, les glucides, les lipides, les protéines.

Ensuite le nutritionniste en herbe passe à la composition d'un menu, en essayant qu'll soit le plus équilibré possible pour être en forme toute la journée. Au coeur de l'album est proposé le grand jeu des gourmands, qui est une sorte de jeu de l'oie sur le thème de l'alimentation pendant toute une journée. C'est drôle, on peut y jouer à quatre et il y a une case super-héros! 

Sur la double page suivante, le petit cuisinier va mettre sa toque et son tablier pour réaliser un gâteau au chocolat. Une cuisine est reproduite, comme dans la réalité, et en suivant la recette, l'enfant va aider Victor, regrouper les ingrédients, en mesurant les quantités, programmer le four. L'album propose également d'autres jeux culinaires comme un questionnaire vrai ou faux, un test pour savoir quel gourmand on est, découvrir des plats étrangers, etc. 

 

11

C'est dense, c'est passionnant et c'est plus qu'utile pour participer à l'éducation nutritive des plus jeunes qui par le biais du jeu vont intégrer des notions essentielles et probablement les conserver toute leur vie de gourmands. Bonne dégustation.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Nathan

 

Signature