1 

MILLBOURNE Anna - "Les mille et une nuits illustrées".

311 pages.

7 ans.

Éditions Usborne (2015).

« Pour retarder la mort à laquelle l'a condamnée un sultan vengeur, Schéhérazade lui raconte des histoires, une par nuit, pendant mille et une nuits. Des aventures de Sinbad et d'Aladin à des récits qui mettent en scène des génies et des pays magiques, ses histoires sont si captivantes qu'elles lui sauvent la vie. Joliment illustrés et adaptés, ces contes des Mille et une nuits enchanteront tous les lecteurs.»

12

 

"Les mille et une nuits" est un recueil de contes anonyme, datant de la nuit des temps - son origine étant difficile à préciser. La trame est connue de tous. Un sultan, furieux de l'infidélité de sa femme la fait tuer, et décide d'épouser chaque jour une nouvelle femme qu'il fera exécuter chaque nuit pour être certain de ne plus jamais revivre ça. Shéhérazade se propose d'épouser le sultan, et commence le récit des Mille et une nuits, reportant toujours au lendemain la fin de l'histoire. 

A la fin du recueil, l'auteur propose aux jeunes lecteurs, l'explication de l'origine de ces contes, ainsi que le travail de traduction qui a été fait dessus. C'est vraiment intéressant et mis à la portée des plus jeunes, avec à l'appui une carte montrant l'origine des histoires des Mille et une nuits.

Cette magnifique édition toilée dans les tons violet avec le signet assorti, est parée de magnifiques illustrations tout à fait dans l'esprit de ces récits aux origines orales lointaines, qui sont réalisées par Alida Massari. Les Éditions Usborne plonge le lecteur dans dix des contes orientaux les plus connus: "Le pêcheur et le génie", "Ali-Baba et les quarante voleurs", "Le sultan et le médecin", "Le prince intelligent, la princesse et le génie", "Les voleurs et l'âne", "Aladin ou la lampe merveilleuse", "Le cheval volant", "Le rêve du pauvre homme", "Les voyages de Sindbad le marin", "les Mille et une nuits".

Au commencement du recueil, est contée l'histoire de Shéhérazade. Avant le début et à la fin de chaque conte, le lecteur retrouve la courageuse jeune fille, et une phrase d'introduction et de conclusion, comme un mantra, semblable aux quatre petits mots "Il était une fois"... Ce petit rituel, va rapidement impliquer l'enfant auditeur dans la lecture de ces contes.

En plus d'un ouvrage magnifique à lire et robuste, le texte est bien aéré et parsemé d'illustrations, pour permettre aux plus jeunes le plaisir de se raconter des histoires, sans étouffer ou se décourager devant la longueur du récit,  quant à elle très bien adaptée.

 

11

Ces contes dans le conte, sont un voyage fabuleux, et totalement dépaysant, environné de princesses prisonnières, de chevaux fougueux, de tapis volants et de soieries chatoyantes, dans des palais lointains. Une adaptation parfaite pour de jeunes lecteurs, et une merveilleux moment d'évasion. J'adore vraiment les contes! ^^
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance et leur originalité.

usborne

Signature