King

          4ème de couv.

Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l'un et l'autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l'écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu'est l'inspiration. Une fois encore Stephen King montre qu'il est bien plus qu'un maître du thriller : un immense écrivain. La vie n est pas faite pour soutenir l'art. C est tout le contraire.

          Première phrase.

"Au début des années quatre-vingt-dix (en 1992, peut-être, mais on a du mal à se souvenir des dates, quand on passe du bon temps), je me suis joint à un groupe de rock and roll essentiellement composé d'écrivains."

          Lilly's feeling.

"Écriture" est un livre très instructif, tout à fait abordable et fluide, qui donne des bases très claires (et surtout faciles à mettre en oeuvre, (ça change de tous ces livres de coaching impraticables)) à tout écrivain en herbe qui se lancerait dans cette lecture. Je ne me souviens pas de qui m'a offert ce livre mais en tout cas, c'est un très bon cadeau. Le lecteur entre dans l'intimité d'un écrivain célèbre, s'imaginant à ses côtés lors de la rédaction de l'un de ses romans. Stephen King devient un individu très abordable à travers son récit. Il arrive facilement à faire croire au lecteur qu'il s'adresse personnellement à lui, comme un professeur à son élève.

L'ouvrage se découpe en 4 parties. La première autobiographique retrace la vie de l'auteur de ses plus jeunes années à sa vie d'écrivain célèbre, juste avant un accident tragique dans lequel il a eu beaucoup de chance. Le lecteur y découvre sa vie et son oeuvre (pour ceux qui n'ont jamais ouvert l'un de ses romans c'est le moment!). La seconde partie s'intitule "La boîte à outils" laquelle, comme son nom l'indique, regroupe des outils essentiels à la réussite de l'écrivain en herbe. Dans la partie suivante "Écriture" Stephen King donne des astuces d'écrivain qu'il a lui-même mis en place depuis qu'il pratique. L'ultime partie autobiographique, est un post-scriptum personnel qui se veut instructif mais non moralisateur. Une belle bibliographie clôt l'ouvrage.

"Écriture" est un livre plein d'expériences. Stephen King y livre sa propre méthode d'écriture, émaillée d'anecdotes, de la naissance de certaines idées qui ont permis la création de quelqu'uns de ses romans. Parfois ses idées sont des corrélations plutôt simples (à la base). Il explique ainsi la naissance d'un de  ses célèbres romans -plutôt sanglant: "Carrie".

Si on s'accroche et qu'on le veut vraiment, en fournissant le travail nécessaire, on peut y arriver. Mais il y a des bases à avoir. Il y a une idée qu'il développe mais que je n'ai pas noté qui dit en gros qu'un bon écrivain peut devenir quelqu'un mais qu'un écrivain médiocre ne le pourra jamais. L'écriture ça se travaille, il est rare de posséder ce don, mais il y en a...

          En bref.

Le maître du thriller expose sa vision de l'écriture en fonction des nombreuses questions qui lui ont souvent été posées. Il n'est absolument pas complaisant, et ne délivre aucun secret ou formule magique pour réussir à coup sûr. L'idée principale est que pour devenir écrivain il faut lire, lire, lire mais aussi écrire, écrire et... écrire. ^^

          D'autres avis de lectrices & lecteurs.

          Pour en savoir plus sur l'auteur et le livre.

          Note          étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

ABC 2012

63977422_p