4ème de couv.

Un épais brouillard s'est abattu sur Genève, obligeant l'avion à se poser à Francfort.
Sir Stafford Nye vient d'assister à une conférence diplomatique assommante ; pour lui, l'incident n'est qu'un désagrément de plus. Cependant, cette escale imprévue pourrait bien être fatale à la jeune inconnue qui l'aborde dans le hall de l'aéroport. Enfin, c'est ce qu'elle prétend en sollicitant son aide, elle n'a pas l'air de plaisanter, et pourtant sa proposition est grotesque. Peut-être même dangereuse...
Mais c'est justement ce qui plaît à sir Stafford Nye. Il a une réputation d'excentrique et aime l'insolite. Alors, pourquoi ne pas accepter ?

          Première phrase.

"-Veuillez attacher vos ceintures, s'il vous plaît.

Les passagers mirent un certain temps à obéir, persuadés qu'on ne pouvait être déjà sur le point d'arriver à Genève. Ceux qui sommeillaient se mirent à bâiller, et l'hôtesse dut réveiller ceux qui dormaient plus profondément.

- Vos ceintures s'il vous plaît, répéta la jeune femme."

          Lilly's feeling.

Agatha Christie sort des sentiers battus et de ses enquêteurs fétiches. Avec pour guide Sir Stafford Nye, elle entraîne le lecteur dans un récit d'espionnage et de politique assez complexe. C'est étonnant de la part de la reine du roman de détection. Pour les puristes, c'est assez déroutant, mais ça montre un esprit d'initiative et de volonté de sortir du schéma d'écriture dans lequel le lecteur attend Agatha Christie.

          En bref.

Pour les curieux et les fans d'Agatha Christie, le roman est à découvrir. Pour les autres tant pis. En tant que fan Christienne, ce roman n'est pas mon préféré mais c'est une découverte intéressante du style de l'auteur et son côté innovant.

          Note      icon_faveicon_faveicon_faveicon_fave

63977422_p