Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
14 février 2022

Mélanie Laurent & Lucile Placin - « Les larmes d'Eugénie »

74

LAURENT Mélanie et PLACIN Lucile - « Les larmes d'Eugénie »

8 ans

32 pages.

Éditions Robert Laffont - R Jeunesse (2021).

« ​Un conte écologique poétique et fabuleux pour petits et grands. Igor est un pêcheur tendre et rêveur qui ne pêche rien. Eugénie est une sirène mélancolique dont les larmes se transforment en diamants. Une nuit, alors qu’Igor est sur son bateau, une tempête déferle et le projette dans l’eau glacée. Eugénie le sauve et le dépose sur le rivage. Igor comprend qu’il attendait Eugénie depuis toujours. Eugénie devine qu’elle espérait Igor depuis la nuit des temps. Mais Igor ne peut vivre sous la mer, Eugénie ne peut respirer hors de l’eau. Alors ils se font la promesse de se retrouver un jour… »

 

INCIPIT - « Igor est un pêcheur qui ne pêche rien. »

 

Mélanie Laurent, en plus d'être une actrice accomplie, a imaginé un beau conte écologique , illustré par Lucile Placin pour abordé le thème de la surpêche. Dès la couverture et son beau titre doré, le lecteur plonge dans un univers onirique et poétique. Découverte. 

Igor est un pêcheur qui n'attrappe aucun poisson.  Jusqu'au jour où, lors d'une tempête il tombe à l'eau. C'est à ce moment-là qu'Eugénie, une magnifique sirène le sauve d'une mort certaine. C'est le coup de foudre réciproque, mais l'un vit sur terre et l'autre sous la mer. Leur amour est impossible et chacun repart de ce côté. Mais Igor ne peut oublié sa sirène et il a un plan.

En lisant cette histoire le lecteur pense au film d'animation - quoi qu'un peu moins sombre que cet album - « Ponyo sur la falaise ». L'album reprend certains codes des contes classiques, dont ce côté tragique et triste que le lecteur ressent tout au long des pages. Cet amour impossible. Cette sirène qui pleure souvent et dont les larmes se transforment en diamant. Ce pêcheur qui ne pêche rien...

Les illustrations de Lucile Placin sur ce fond noir retranscrivent parfaitement cette mélancolie dont l'origine restera un peu obscure pour des enfants. Le message écologique est transmis tout en finesse, sans discours culpabilisant, mais il insistera les plus jeunes à réfléchir sur l'écologie et la mer. Rien que la quantité de déchets qui flotte dans les océans est effrayante. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de La Collection R Jeunesse de leur confiance. Même si cette histoire est un peu trop sombre pour de jeunes lecteurs, elle porte un message qui permettra de les sensibiliser à l'écologie marine. Les illustrations sont très belles et ont beaucoup plu à CuiCui & PiouPiou.

 

 

EXCIPIT - « Prenons-en soin. »

 

 

R jeunesse

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 327
Publicité