Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
23 juin 2017

Eve Herrmann & Roberta Rocchi - "Mon coffret Montessori des oiseaux".

4

HERRMANN Eve et ROCCHI Roberta - "Mon coffret Montessori des oiseaux"

105 cartes + deux livrets.

3 ans.

Éditions Nathan (2017).

« Découvrir les oiseaux dans un coffret Montessori. Observer, reconnaître, et écouter les oiseaux dans leur habitat, avec la pédagogie Montessori:  105 cartes d'identification, avec 30 oiseaux à classer par habitat (jardin, montagne, rivière…) et des plumes à associer, un livre de 48 pages avec des conseils d'utilisation pour les parents et les fiches descriptives des oiseaux, un carnet de croquis pour dessiner des oiseaux, un texte de la LPO pour observer les oiseaux dans la nature, avec un plan à télécharger et des conseils pour construire un nichoir.»

 

12

Je ne vais pas recommencé mon Laius sur la pédagogie Montessori. A chaque nouvel article concernant cette méthode, je vous saoule avec mon adoration pour cette pratique - pour les retardataires ou ceux qui on de petites faiblessses neuronales, c'est par ici - et mes tentatives laborieuses de la mettre quotidiennement en place. Mais on s'en approche. Prochaine étape pendant les vacances, un coin dédié... C'est beau de rêver.

Le travail que fait Eve Herrmann autour de cette pédagogie est vraiment captivant, et me rend de nombreux services, notamment pour tout le temps que je ne passe pas à mettre en place des éléments éducatifs et ludiques comme ces coffrets, aux illustrations soignées et au travail documentaire élaboré. Du coup, j'utilise mon temps à créer d'autres ateliers, et d'ailleurs j'ai du boulot avant les grandes vacances. Allez, encore une semaine. On y croit. 

Des les premiers beaux jours, des nombreux oiseaux sont visibles de nos fenêtres, et encore ce matin, certains ont tenté une incursion dans la maison. Ces coquines d'hirondelles. CuiCui & PiouPiou les entendent pépier toute la journée, et l'Homme les aide même à en prendre soin avec quelques nichoirs par-ci par-là dans le jardin. L'hiver, ils les nourissent avec des boules de graines.  Ce coffret est donc tout à fait dans la tendance actuelle, même si les couvées sont maintenant terminées. 

Le coffret compte pas moins de 105 cartes illustrées permettant de découvrir une trentaine d'espèces d'Europe. Pour chacun des oiseaux, il y a une carte avec son nom et une où ils sont dissociés. Il y a des cartes plumes, des cartes représentant l'habitat naturel. Il y a un carnet explicatif, à destination des parents, ainsi qu'un carnet d'observation qui permet à l'enfant de reproduire les oiseaux qu'il aura observer, pour en garder une trace. Il pourra compléter l'heure, le lieu, le nom de chaque individu. Une esquisse d'oiseau générique est présente à chaque page pour aider l'ornithologue en herbe dans son étude. 

De nombreuses activités peuvent être mise en place autour de ce coffret. En plus d'un support d'observation des oiseaux, il permet de se familiariser avec les espèces les plus communes en France, de les observer à loisir, de faire des mises en paires, d'associer le plumage avec chacun, de faire correspondre les étiquettes avec la bonne espèce, de les classer en fonction de leur habitat... En scannant chaque oiseau, à l'aide de l'appliqcation Nathan Live, l'enfant peut écouter son chant .

11

 

Ce coffret est encore une fois très bien pensé. Associant l'enfant dans l'observation des oiseaux, il lui permet de s'impliquer dans l'activité et donc de s'intéresser. en s'appuyant sur la pédagogie Montessori. Le petit curieux s'ouvre ainsi au monde qui l'entoure et développe sa curiosité envers toute chose. Peut-être que le prochain coffret abordera la flore, qui sait?
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 367
Publicité