9

NAUMANN-VILLEMIN Christine - "La brigade de la poésie"

32 pages.

7 ans.

Éditions Nathan (2015).

«Un groupe d’enfants a donné un défi à Clodomir : le vieil ours mal léché doit écrire un poème… Pas si facile ! Clodomir a beau y mettre tout son cœur, ses poèmes sont ridicules. Comment trouver l’inspiration ? De quel sujet parler ? Et comment ? Pour plaire à la « Brigade de la Poésie », Clodomir demande de l’aide à Marcel, son petit voisin.»    

12

 

"La brigade de la poésie" est le second volume des aventures de Clodomir Mousqueton le vieux ronchon. Dans le premier tome, "Clodomir Mousqueton" a maille à partir avec son petit voisin Marcel, tout ça à cause d'un livre arrivé par erreur chez lui. Mais le vieux bougon, ne veut rien savoir, car sa porte est enfin calée. C'est drôle et très enjoué. 

Le second tome l'est tout autant, et reste tout a fait compréhensible sans avoir lu le premier. Le vieux rouspéteur est mis au défi de faire de la poésie, et ben ce n'est pas si facile finalement. Heureusement que Marcel est là pour lui donner un coup de main.

Ce récit court et plein d'humour, raviera les plus jeunes lecteurs, avec ce vieux bougon aux prises avec des petits malicieux. Cet affrontement intergénérationnel donne une histoire pleine d'humour et de tendresse, car bien sûr notre Clodomir n'attend que ça, pour égailler sa vie et sourire.

Le coup de crayon de Clément Devaux, saisit à la perfection les attitudes du vieux Clodomir, qui illustre avec humour chaque double page de ce livre qui fait partie de la collection "Premiers romans" des Éditions Nathan. Écrit en caractères assez gros, pour les tout-jeunes lecteurs de 6 ou 7 ans, le texte est ainsi plus aéré et plus plaisant à lire.

11

Une nouvelle aventure de Clodomir, bourrée d'humour, amusera les jeunes lecteurs qui prendront plaisir à la découvrir. Trop drôle! Mais où est le troisième tome?

 image001

Signature