Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
15 juillet 2015

Mike Resnick - "Kirinyaga suivi de Kilimandjaro"

 Resnick

RESNICK Mike - "Kirinyaga suivi de Kilimandjaro".

416 pages.

Éditions Denoël (2015).

« Kirinyaga, c'est le nom que portait le mont Kenya lorsque c'était encore la montagne sacrée où siégeait Ngai, le dieu des Kikuyus. C'est aussi, en ce début du XXIIe siècle, une des colonies utopiques qui se sont créées sur des planétoïdes terraformés dépendant de l'Administration. Pour Koriba, son fondateur - un intellectuel d'origine kikuyu, qui ne se reconnaît plus dans un Kenya profondément occidentalisé -, il s'agit d'y faire revivre les traditions ancestrales de son peuple. Tâche difficile. Que fera Koriba, devenu mundumugu, c'est-à-dire sorcier de Kirinyaga, quand une petite fille surdouée voudra apprendre à lire et à écrire alors que la tradition l'interdit ? Ou lorsque la tribu découvrira la médecine occidentale et cessera de croire en son dieu, et donc en son sorcier ? L'utopie d'une existence selon les valeurs du passé est-elle viable dans un monde en constante évolution ?»

INCIPIT: "Ngai est le créateur du monde." 

6 - Bon moment de lecture

"Kirinyaga" est une lecture plutôt déconcertante. Appartenant au domaine de la SF, elle plonge le lecteur dans un tout autre univers, celui de l'Afrique profonde et ancestrale des Kikuyus; mais recréée comme utopie sur un autre monde. Le recueil regroupe une dizaine de nouvelles mettant en scène le Mundumugu Koriba et sa tribu Kikuyu.

L'auteur a écrit chacune de ces nouvelles de façon totalement indépendantes, mais elles sont regroupées chronologiquement, et permettent au lecteur de comprendre l'évolution de cette utopie kikuyu nommée Kirinyaga du nom de la montagne sacrée ou vit le dieu de cette ethnie: Ngai. 

Proches d'un conte, chaque nouvelle est bâtie de la même façon avec une introduction sous forme de courte fable puis vient l'histoire en elle-même qui est un pas dans l'évolution de ce monde kikuyu, que Koriba veut parfait et ancestral, à l'abri de toute modernité et surtout de l'influence européenne. L'utopie de Kirinyaga est ainsi mise à l'épreuve à chaque nouveau récit.

Jusqu'où une utopie est-elle une utopie? Est-ce que cela dépend de chaque être qui la compose? Pour rester utopie doit-elle être figée dans ce statut de perfection? Une société est-elle à l'abri de l'évolution? N'est-ce pas une de ses fonctions premières pour garder un certain équilibre? Kirinyaga est-elle condamnée à végéter pour garder sa perfection aux yeux de Koriba? Qu'en dit Ngai? Est-il toujours là?

"Kirinyaga" prend alors la forme d'un journal, ou est exposé la lutte quotidienne de Koriba pour maintenir son utopie kikuyu. L'auteur au travers des différents contes pousse son personnage principal, mais également le lecteur, a se poser de multiples questions - pour le moins philosophiques. Progressivement, au point de vue du sorcier Kikuyu, vont être confrontés les avis d'autres membres de la tribu, et celui du lecteur va alors se moduler et remettre en question l'avis intransigeant de son Mundumugu.

A la suite de ces dix nouvelles, les Éditions Denoël ont publié "Kilimanjaro". Cette dernière est également une utopie, mise en place par les Masaï, mais beaucoup moins conservatrice, voire fanatique, que celle de "Kirinyaga". Les créateurs de "Kilimanjaro", dont le narrateur - un historien - fait partie, ont étudié toutes les utopies mises en place jusqu'à maintenant pour éviter de répéter les erreurs du passé. La narration est totalement différente de celle de Koriba, et le point de vue exposé plus détaché, même si progressivement, l'historien se voit impliquer directement dans l'évolution du monde qu'il a contribué à mettre en place. L'approche est cette fois très différente, et tente de respecter l'utopie de chacun, ce qui n'est pas une mince affaire.

La plume de Mike Resnick est parfaite dans le folklore africain qu'elle décrit, dans la psychologie des personnages très travaillée, dans la voix lancinante de Koriba qui se détache et envoûte.  Le tout ne manque pas de faire réfléchir le lecteur. L'aspect fictionnel, avec les vaisseaux, les sabres laser et tout cet aspect de la littérature de Science Fiction, n'apparaît finalement que peu dans le récit; même si tout est basé dessus.

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

Les contes de Mike Resnick sont captivants. Y sont dépeints deux points de vue opposé d'une même utopie qui plongeront, à coup sûr, le lecteur dans un questionnement existentiel, dont chacun cherche encore la réponse. Mais y en a-t-il vraiment une?
CITATIONS: "La compréhension est une route à double sens(...)."
"Je sais pourquoi meurent les oiseaux privés d'ailes, car comme eux, j'ai touché le ciel."
"Une idée peut être nouvelle pour toi, et vielle pou quelqu'un d'autre."
"Mais sans les hyènes, il n'aurait pas besoin d'être rapide, et sans sa rapidité, il ne serait plus un impala."
"Je suis aussi anachronique dqu'Ahmed. Le temps nous a oublié tout les deux."
"Ce dont je ne me rendais pas compte, c'est qu'une société ne peut être une utopie que l'espace d'un instant; une fois qu'elle atteint un état de perfection, elle ne peut plus changer et rester une utopie, or il est dans la nature des sociétés de se développer et d'évoluer. J'ignore quand Kirinyaga est devenu une utopie; l'instant est passé sans que je m'en aperçoive."
"Rien ne dure éternellement, David, répondit-il d'un ton enjoué. Ce qui compte, c'est que les beaux jours durent plus longtemps que nous."
"(...) l'utopie est moins la fin en qoi que le combat pour y aboutir".
Je remercie les Éditions Denoël de leur confiance.

denoel

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Idem. J'ai beaucoup apprécié ce mélange entre conte et Sf, tendance dystopie que l'on ne voit pas venir. Et sur le plan réflexion, on se creuse bien les méninges, c'est clair. ;)
Répondre
P
J'ai beaucoup aimé ce bouquin qui pousse à réfléchir!
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 332
Publicité