Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
25 septembre 2023

Lisette Lombé & Claire Courtois - « Enfants poètes »

enfants-poetes

LOMBE Lisette et COURTOIS Claire - « Enfants poètes »

56 pages

Éditions Robert Laffont (2023)

« Réciter son premier poème devant la classe… Un livre sur l’entraide et l’apprentissage de la confiance en soi grâce à la poésie. Aujourd’hui, chaque élève reçoit un poème. Alors que toute la classe devra bientôt le réciter au tableau, une peur se fait sentir… Celle du trou de mémoire, de la mauvaise note, ou des moqueries. Et si la poésie était aussi une histoire ou une chanson ? Si le noeud au fond de la gorge avait le pouvoir de se transformer en cadeau à partager avec des amis ? Il suffit parfois de quelques camarades pour dépasser ses peurs et les rendre minuscules, jusqu’à laisser la poésie s’inviter au fond de nous, comme un soleil qui illumine et qui réchauffe… »

 

INCIPIT - « Aujourd'hui, c'est le grand jour ! »

 

Qui n'a pas redouté de passer à l'oral devant toute la classe pour réciter sa poésie apprise tant bien que mal ? L'école primaire est le berceau des sorties de zone de confort, et parler devant tout le monde en est la première marche. CuiCui et PiouPiou sont en plein dedans, c'est pourquoi ce livre va pouvoir dédramatiser cette étape vers la vie de grand... au moins un petit peu. 

enfants-poetes

Dans la classe tous les élèves ont reçu un poème à apprendre, et très bientôt chacun devra s'essayer à l'exercice de passer au tableau. Certains ont plus de facilité que d'autres, mais la majorité redoutent quand même un peu cette étape angoissante. Et si ce moment cachait des avantages non-négligeables pour la vie d'adulte ?

enfants-poetes

Au fil des pages, Lisette Lombé dédramatise la récitation du poème. Elle en développe les avantages à travers le quotidien des enfants avant le grand jour, mais elle propose également des actions à tester pour surmonter ce gros obstacle de la vie d'un élève de l'école primaire. Elle détaille les émotions qu'il peut éprouver, et malgré sa peur, la fierté qu'il ressentira après l'avoir vaincu. L'auteure joue sur de belles valeurs comme la confiance en soi et l'entraide. Le texte est accompagné des magnifiques planches de Claire Courtois. Majoritairement gris et orangé, les illustrations dégagent une certaine chaleur, peut-être à cette technique un peu pointilliste qu'elle emploie. En tout cas, elles apportent un vrai plus à l'enfant lorsqu'il parcourt cette histoire. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Robert Laffont de leur confiance.  Ce livre tombe à pic pour CuiCui et PiouPiou. Réciter une poésie n'est pas si simple d'une part, il y a l'angoisse de passer devant toute la classe et d'affronter le regard des autres, mais surtout, il faut apprendre et retenir. Cette étape va conditionner la façon donc chaque enfant va retenir ses leçons. Avec cet ouvrage, ce passage sous les feux de la rampe est un peu dédramatiser, et rien que pour ça, il est à faire découvrir au plus grand nombre. Sa beauté n'est pas non plus à ignorer. ^^

 

                           EXCIPIT -  « Poésie veillera toujours sur toi. »

 

 

Robert Laffont

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 332
Publicité