Nicole Arend - « Vamps, tome 1 : fresh blood »
AREND Nicole - « Fresh blood »
480 pages.
Éditions Robert Laffont - R (2023)
« Une nouvelle saga sensuelle et addictive pour les fans d’Atlas Six et des Assoiffés. Bienvenue à VAMPS l’académie d’élite pour les filles et fils des plus riches et puissantes familles de vampires au monde. Pas de chance pour Dillon, c’est un outsider. Plus précisément, un dhampire : mi-vampire, mi-humain.S’il veut survivre plus d’un trimestre dans cette école high-tech nichée au coeur des Alpes, il lui faudra apprendre à dégainer ses canines. Mais le sang ne ment pas, et bientôt il est évident qu’un fluide aussi extraordinaire que dangereux coule dans ses veines. »
INCIPIT - « Dans une vallée haut perchée des Alpes suisses se niche le hameau d'Arnes. »
Côté littérature vampirique, mes goûts sont assez tranchés (ah-ah).J'ai bien sûr découvert le genre avec « Dracula » pour les classiques, puis avec « Twilight » qui était vraiment une façon intéressante de revisiter le genre. Enfin, la lecture qui fut la plus marquante est la dystopie de Victor Dixen et son terrible « Vampyria ».
Dillon est un jeune sans histoire, qui vit avec son père et sans trop d'informations sur sa mère. Du jour au lendemain, il apprend qu'il va entrer dans l'académie la plus sélecte qui soit, réservée à l'élite des vampires. En effet, le jeune homme est un dhampire. Humain par son père, il est vampire par sa mère, à qui son père a fait la promesse qu'il entrera à Vamps. Il va avoir beaucoup de mal à trouver sa place n'ayant pas grandit dans le luxe et totalement étranger à cette nature vampirique dont il ne connaît rien.
Ce roman YA se lit vite, et ne donne pas mal à la tête au lecteur. Même si le récit est un peu long à se lancer, l'ensemble est fluide même il n'épargne aucun stéréotype parmi les personnages. En effet, le lecteur va y croiser le rasta sans prise de tête, la belle blonde taille mannequin, la nerd asociale, etc. Cela n'enlève rien au récit, qui fonctionne assez bien, même sir Nicole Arend n'aurait rien perdu à étoffer davantage ses personnages.
L'arrivée de Dillon dans l'école est assez mitigée, car il est le premier dhampire à l'intégrer. Il va devoir rapidement apprendre à choisir ses alliés pour se défendre contre ceux qui ne l'apprécient pas. Le lecteur se doute que, contrairement à ce qu'il pense, Dillon va être promis à de grandes choses et n'est pas un aussi mauvais vampire qu'il le croit. La révélation explosive que réserve l'auteure à la fin du tome n'est pas une surprise. Cela n'empêche pas de se demander comment cela va impacter la vie du jeune homme.
Je remercie les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de La Collection R de leur confiance. Une plongée légère et sans prise de tête dans un univers vampirique intéressant, même si l'ensemble ne révolutionne pas le genre, ni ne se révèle un coup de cœur. Une lecture agréable pour se changer les idées.
EXCIPIT - « Sauf que cette fois, tu retourneras à l'académie non simplement comme Dillon, mais comme le fils de... »