Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
4 novembre 2023

Lucy Maud Montgamery - « Anne, tome 1 : Anne de la maison aux pignons verts »

lucy-maud-montgomery 

MONTGOMERY Lucy Maud  - « Anne de la maison aux pignons verts »

64 pages

7 ans

Éditions Les livres du dragon d'or (2023)

« Retrouve les aventures de la famille Magicus sous forme de romans illustrés !  Bienvenue chez les Magicus, l’incroyable famille de sorciers ! Honoré, le papa, cuisine tous les jours des pâtisseries enchantées pendant qu’Hortense, la maman, taille les plantes ensorcelées du jardin, et que Mamy Médusa s’occupe des animaux magiques. Papy Helmut, lui, ne dit pas grand-chose. Il préfère encore bricoler dans le calme de son atelier plutôt que de discuter. On ne peut pas en dire autant de Carabistouille, la grenouille à grande bouche qui parle tellement qu’elle en arrive même à réveiller Flam, le chat-dragon de la famille. Félix et Agatha, les enfants, ne sont jamais très loin. Entre deux potions et trois matchs de magico-foot, eux aussi t’en feront voir de toutes les couleurs. Abracadabra…. c’est parti ! « La Famille Magicus » pour la première fois sous forme de romans illustrés, adaptés des célèbres histoires Lunii ! Une collection de premières lectures qui fait découvrir aux enfants le quotidien d’une famille de sorciers drôle et attachante. »

 

INCIPIT« Mme Rachel Lynde habitait à l'endroit précis où la grande route d'Avonlea plongeait brusquement dans le creux d'un vallon bordé d'aulnes et de fuchsias et traversé d'un ruisseau qui prenait sa source dans le bois, en arrière de la vieille maison Cuthbert. » 

 

Qui n'a pas entendu parlé de la saga de Anne ou eu l'occasion de voir l'un des magnifiques ouvrages édités par la maison Toussaint Louverture ? Ils sont justes sublimes, mais quel intérêt d'avoir de superbes livres dans sa bibliothèque, si vous n'appréciez pas l'histoire qu'ils contiennent à sa juste valeur ? C'est pour cette raison que j'ai sauté sur l'occasion de découvrir cette saga lorsque j'en ai eu la chance.

Anne est une orpheline a qui la vie n'a jamais fait de cadeau. Jusqu'au jour où, suite à une erreur de compréhension, la voilà adoptée. Elle doit allé vivre dans la magnifique vallée d'Avonléa, chez la famille Cuthbert, qui attend un garçon pour pouvoir aider Matthew à la ferme. Anne restera-t-elle ou sera-t-elle renvoyée à l'orphelinat ? Vous connaissez déjà sûrement la réponse, découvrez comment cette enfant attachante s'est créée une famille. 

C'est avec appréhension que le lecteur découvre cette histoire dont il a tellement entendu parlé, avec l'angoisse d'être déçu. Heureusement, ce n'est pas le cas. La plume de Lucy Maud Montgomery dépeint parfaitement l'émerveillement de l'enfant devant la beauté du monde, sa vive imagination. Les personnages sont bien campés et attachants. Avec Anne, le lecteur vit une véritable plongée en enfance avec une pointe de romanesque et de grandes aventures comme dans les grands classiques de la littérature jeunesse tels « Tom Sawyer », « Fifi Brindacier », « Heidi » ou encore « Laura Ingalls ». 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

 

Je remercie Babelio ainsi que les éditions Quebec-Amérique de leur confiance.  Ce premier tome m'a fait pensé à la saga de « La petite maison dans la prairie « que j'aimerai beaucoup redécouvrir en lecture partagée avec CuiCui & PiouPiou. Il ne me reste plus qu'à découvrir Anne en version télévisée. Une belle découverte, mais je ne sais pas encore si je lirai la suite. 

 Excipit - « « Dieu veille sur l'autre monde, et tout est bien dans celui-ci. » murmura Anne doucement. »

 

 

babelio      quebec-amerique

 

 

  

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 243 962
Publicité