Barbara Cantini - « Mortina, tome 1 : une histoire qui te fera mourir de rire »
CANTINI Barbara - « Mortina »
48 pages.
8 ans.
Éditions Albin Michel Jeunesse (2018)
« Mortina est une petite fille tout ce qu'il y a de plus convenable, mis à part le fait que c'est un zombie. Elle vit à la villa Décadente avec sa tante Trépassée et son lévrier albinos également mort-vivant, Touillette. Les amusements se font rares. Il faut dire qu'on ne peut pas tellement quitter la maison, à cause des villageois étriqués, prompts à sortir les fourches à leur approche... Jusqu'au jour d'Halloween, où profitant de la distraction de sa tante, Mortina rejoint une bande d'enfants pour faire du porte-à-porte. Chacun est déguisé et elle se fond dans le décor. Bientôt pourtant, Mortina n'aura plus qu'une solution pour garder son secret : le révéler ! »
Incipit - « Mortina ne se sentait pas tout à fait à part, mais elle n'était pas non plus complètement normale. »
À l'occasion d'Halloween, j'ai découvert la série « Mortina » dont CuiCui a dévoré les 2 premiers tomes sans demander son reste. C'est une série de 5 tomes (pour le moment) qui s'adresse aux jeunes lecteurs de CE2, mais après tout dépend du niveau de chacun.
Mortina est une petite fille zombie, qui vit avec sa tante Trépassée dans une grande maison pleine de courants d'air et de couloirs sombres : la villa Déchéance. La fillette ne rêve que d'une chose : avoir des amis, mais sa tante lui interdit de se montrer aux enfants du village. Occupant ses journées comme elle peut, en compagnie de son chien Mouron, la fillette meure d'ennui. Jusqu'au jour où la ville commence à se parer pour la fête d'Halloween. Mortina a alors une brillante idée.
Le livre est assez court avec une cinquantaine de pages. Les illustrations occupent une grande majorité des pages. Les textes sont aérés et répartis en petits paragraphes sur les pages. Les illustrations sont très réussies avec une dominante d'orange et de violet. Des flèches expliquent des détails et autres précisions ajoutés par Barbara Cantini pour développer l'univers de Mortina.
Avis de CuiCui : CuiCui a beaucoup aimé l'histoire de Mortina, la fillette zombie. Elle joue avec Mouron son chien, mais elle veut se faire des amis. Il a beaucoup aimé lire le livre.
Ce petit roman s'adapte particulièrement bien aux apprentis lecteurs. Les illustrations sont un agréable support à l'histoire. La thématique plaira beaucoup aux enfants en cette période si particulière entre automne et monstres. Et une petite pointe d'humour rend cette lecture encore plus agréable. CuiCui est très impatient de découvrir la suite des aventures de la petite zombie.
Excipit - « Vous non plus, n'oubliez pas : motus et bouche cousue ! »