Danielle Trussoni - « Le maître des énigmes »
TRUSSONI Danielle - « Le maître des énigmes »
496 pages
Éditions Robert Laffont (2023)
« Un thriller parsemé d'énigmes à résoudre, totalement addictif ! Le monde entier est une énigme mortelle. Mike Brink est un concepteur d’énigmes renommé. Une star dans son domaine. Sa vie bascule lorsqu’il rencontre Jess Price, une femme purgeant trente ans de prison pour meurtre. Price a dessiné une énigme dans sa cellule et son psychiatre pense que là se trouve la clé de son crime. Pour Brink, son désir ardent de déchiffrer ce casse-tête se transforme rapidement en une véritable obsession. Mais alors qu’il navigue dans un labyrinthe d'indices, il se rend compte qu'il existe des forces puissantes à l'oeuvre auxquelles il ne peut échapper… D’une prison pour femmes de l’État de New York au Prague du XIXe siècle, en passant par les salles secrètes de la bibliothèque Pierpont Morgan, ce thriller palpitant est une quête au cours de laquelle l'humanité, la technologie et l'avenir même de l'univers sont en jeu. »
INCIPIT - « Quand tu liras ceci, j'aurai causé beaucoup de chagrin, et pour cela, j'implore ton pardon. »
Il faut bien avoué que le titre et la 4e de couverture de ce thriller donne grave envie de l'ouvrir et de se plonger dedans, même si l'auteure m'est complètement inconnue. J'aime particulièrement ces histoires — j'ai d'ailleurs davantage rencontré cette mécanique dans les films — dans lesquelles, le lecteur arrive à la fin du récit et comprend qu'il s'est fait roulé d'un bout à l'autre par le narrateur ou tout autre personnage. C'est particulièrement vrai dans un thriller comme « Shutter island ». J'espère juste que celui-ci sera à la hauteur de mes espérance. ^^
Mike Brink est un créateur d'énigmes et autres casse-têtes réputé. C'est pourquoi il est contacté par une psychiatre de la prison pour femmes de l'état de New-York. Elle fait appel à ses services pour tenter de comprendre un étrange dessin. Il a été réalisé par une femme condamné pour meurtre. La psychiatre pense que cela pourrait être la réponse au crime dont elle est accusée.
Même si le démarrage du récit est un peu lent, il permet au lecteur de s'immerger facilement dans la vie de Mike, et du même coup de s'attacher à ce personnage solitaire qui refuse une vie exceptionnelle. Mais passons. Le récit est bien mené. Le rythme s'accélère progressivement, et bientôt toutes les forces sont en présence pour jouer cette partie qui oscille entre fantastique, science et complotisme. Le lecteur y retrouve un peu l'esprit du roman « Da Vinci code » sur le côté résolution d'énigmes indéchiffrables et puissances menaçantes agissant dans l'ombre. Le dénouement est un peu too munch, mais il n'en voudra pas à Danielle Trussoni qui mène sa barque avec habileté.
Je remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont et toute l'équipe de la Collection La bête noire de leur confiance. Ce thriller est captivant, avec des chapitres courts et un rythme soutenu. J'ai aimé me plonger dans cette atmosphère qui challenge le lecteur intellectuellement. C'est une lecture plus qu'agréable qui pourrait laisser supposer une suite. Et ça ne serait pas de refus... ^^
EXCIPIT - « En fait, mon garçon, l'éternité commence aujourd'hui. »