Agatha Christie - « Pourquoi pas Evans ? »
CHRISTIE Agatha - « Pourquoi pas Evans ? »
253 pages
Éditions Le livre de poche (1975)
« En cherchant une balle de golf le fils du pasteur découvre, au pied des rochers un individu tombé de la falaise. Avant de passer de vie à trépas, l'homme ne dit qu'une petite phrase : " Pourquoi pas Evans ? " Le tribunal d'enquête, réuni le lendemain, conclut à l'accident. Un accident, c'est vite dit. Qui, dans ce cas, aurait eu intérêt à fourrer, un peu plus tard, huit grains de morphine dans la bière du témoin ? Lamie du garçon, la jeune comtesse Frankie, a son idée là-dessus. Et comme les enfants de l'aristocratie anglaise ont du temps à revendre, elle emploiera le sien à jouer les détectives amateurs, avec son petit camarade... »
INCIPIT - « Bobby Jones posa sa balle sur le terrain et, ramenant lentement sa crosse en arrière, l'abattit d'un coup sec et rapide. ».
J'avance doucement, mais sûrement dans mon challenge #readchristie2023. Contrairement à certains autres romans d'Agatha Christie, c'est la première fois que je lis ce titre.
Le fils du pasteur et le docteur sont en pleine partie de golf. À la recherche de l'une de leurs balles, ils découvrent tout à fait par hasard un homme blessé qui semble être tomber. Bobby reste près de l'homme pendant que le docteur part chercher de l'aide. Mais le blessé décède avant. Ses lèvres se referment sur une dernière phrase : « Pourquoi pas Evans ». Le jeune homme reste marqué par cette mort, et ses détails qui le chiffonne un peu. Il en parle avec son amie lady Frances Derwent. La jeune femme qui n'a pas les deux pieds dans le même sabot décide de se lancer dans une enquête pour découvrir la vérité.
La reine du crime fait une pause avec ses enquêteurs habituels. Ici, le lecteur ne croise pas Hercule Poirot, Miss Marple ou même les Beresford. Mais le duo de Boby et Frances fonctionnent à merveille et donne un nouveau souffle aux enquêtes de Dame Agatha. D'ailleurs, cela fonctionne tellement bien que le lecteur aurait aimé découvrir une autre aventure en compagnie de ces deux jeunes gens aux personnalités très complémentaires et attachantes.
Sur le plan de l'enquête, l'histoire ne manque pas de rebondissements. Frances est une femme intrépide, qui devrait parfois réfléchir avec d'agir. Elle n'a pas froid aux yeux, c'est certain. À ses côtés, Bobby fait presque pâle figure, mais il semble bienveillant et quelqu'un sur qui on peut s'appuyer. Le dénouement est assez inattendu et offre une dimension supplémentaire au roman.
Cette nouvelle enquête est une lecture attachante et qui renouvelle l'écriture d'Agatha Christie. J'ai passé un bon moment avec ce jeune duo dont les méthodes d'investigations sont innovantes par rapport à celles d'Hercule Poirot. Une lecture intéressante même si par moment, je me demandais où l'auteure nous emmenait.
EXCIPIT - « Une heure après, la nouvelle des fiançailles de Bobby et Frankie était connue de tout Marchbolt. »