Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
5 septembre 2023

Nadine Monfils - « Les folles aventures de Magritte et Georgette, tome 5 : Leffe-toi et marche »

nadine-monfils

MONFILS Nadine - « Leffe-toi et marche »

288 pages

Éditions Robert Laffont - Collection La bête noire (2023)

« Une mystérieuse disparition suivie de de crimes en série à l'Abbaye de Leffe. En ouvrant le journal, Georgette découvre la disparition de son amie Justine, passionnée d’histoire, et qui effectuait des recherches à l’abbaye de Leffe. Il ne lui en faut pas plus pour entraîner Magritte dans l’aventure. Et ce n’était pas gagné : René est anticlérical, mais bon, il aime boire une bonne Leffe… Une fois là-bas, nos deux détectives accompagnés de leur chienne Loulou rencontrent le savoureux chanoine Jean Baptiste, amoureux de Jésus, de la bière et des chansons paillardes. Il a son QG au Confessionnal, un bistrot haut en couleurs, en face de l’abbaye. Ce dernier leur apprend que Justine aurait découvert un parchemin dévoilant la formule secrète de la bière donnant la vie éternelle, rien que ça. Sauf que sous le chapeau boule se cachent quelques meurtres bien arrosés et des mystères en trompe l’œil. Entre certains chanoines qui vont y passer et la tête du cuistot retrouvée dans une casserole, ça va swinguer… »    

 

INCIPIT« Le quotidien tue l'enfant fou. » 

 

C'est avec plaisir que l'on retrouve le couple Magritte dans cette nouvelle enquête. Après « Nom d'une pipe ! », « À Knokke-le-Zoute ! », « Les fantômes de Bruges » et dernièrement « Liège en eaux troubles », cette fois Nadine Monfils nous entraîne dans la fraîcheur de l'abbaye de Leffe. 

Georgette découvre dans le journal l'annonce de la disparition de son amie Justine. Ni une, ni deux, elle entraîne René et tous deux se retrouvent sur les lieux des événements, à savoir l'abbaye de Leffe où cette dernière avait entreprit des recherches dans les archives afin de retrouver un certain parchemin. Mais les choses se précipitent, et les victimes tombent comme des mouches. Le couple d'enquêteurs amateurs découvriront-ils le fin mot de l'histoire ? Retrouveront-ils leur amie à temps ?

Cet opus est un peu moins travaillé que les précédents, aussi bien sur les belgicismes — d'ailleurs il serait intéressant de faire un lexique de tout ce vocabulaire (surtout gastronomique) énoncé au fil des tomes — que sur l'intrigue qui a attiré nos héros à Leffe. Les personnages secondaires sont toujours aussi intéressants, dont certains très charismatiques, voire un peu barrés. Par contre, la présence de la femme de ménage n'apporte rien de particulier à l'intrigue. Le lecteur a plus l'impression qu'elle se trouve là pour augmenter le nombre de pages du roman. D'ailleurs Nadine Monfils ne la fait que peut intervenir, et la fait repartir aussi vite qu'elle est venue. L'intrigue en elle-même est un peu laborieuse, mais le dénouement rattrape un peu l'ensemble. 

 étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de la Collection La bête noire de leur confiance. C'est encore une fois en envisageant un bon moment de lecture que je me suis plongée dans ce nouveau tome des aventures de Magritte et Georgette. J'ai hête de découvrir le suivant, qui vient tout juste de sortir, en espérant que l'autrice ne se reposera pas sur ses lauriers afin qu'il soit un peu plus immersif.

 

 

EXCIPIT - « Chez Magritte, les anges ont les ailes noires. »

 

 

La bête noire

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 243 947
Publicité