Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
10 août 2023

Arthur Miller - « Au fil du temps »

Miller

MILLER Arthur - « Au fil du temps »

960 pages

Éditions Robert Laffont (2022)

« L'autobiographie d'Arthur Miller. Ces mémoires d’Arthur Miller, dramaturge engagé et emblématique, sont le récit de la vie d’une légende de la littérature américaine, par-delà son propre mythe. De l’Amérique du grand krach à la guerre d’Espagne, des théâtres à la littérature, Miller retrace, à travers l’histoire de son pays et sa propre expérience de vie, la genèse de ses oeuvres et dresse, au gré de ses rencontres, le portrait de personnalités du monde de l’art et de la politique, parmi lesquelles Elia Kazan, Clark Gable, John F. Kennedy, Mikhaïl Gorbatchev, ou encore sa deuxième femme, Marilyn Monroe, en tout point bouleversante. Un témoignage émouvant et éclairé de l’auteur incontournable de Mort d’un commis voyageur, prix Pulitzer en 1949, et des Sorcières de Salem, dont le destin résume à lui seul plus d’un demi-siècle d’histoire américaine. « Cette autobiographie est l’une des plus mémorables de notre époque. » Publishers Weekly »

  

INCIPIT - « De la position que j'occupe, au ras du sol, je ne vois qu'une paire de bottines pointues en box-calf noir dont l'une s'agite constamment, posée de guingois sur le sol ; juste au-dessus, une jupe longue, prune, qui remonte des chevilles au corsage ; plus haut encore, un visage jeune et rond dont la bouche laisse échapper un flot de sons variés dans le récepteur d'un téléphone mural tandis qu'elle jacasse à perdre haleine avec l'une de ses sœurs, exercice auquel elle se livrera toute sa vie jusqu'à ce que, l'une après l'autre, ses interlocutrices désertente les fils téléphonqiues et s'évanouissent dans les cieux. » 

 

Je découvre progressivement l'œuvre d'Arthur Miller grâce à la collection Pavillons Poche. J'ai ainsi lu « Les Misfits », « Mort d'un commis voyageur », mais surtout « Les sorcières de Salem ».  La plupart de ses romans sont assez engagés, c'est pourquoi j'étais curieuse de lire son autobiographie, pour me faire une idée de la vie de cet écrivain engagé. Je dois admettre qu'il est assez compliqué de chroniquer ce genre d'ouvrage, aussi je ne vais pas résumer sa vie qui fut dense et un rien extraordinaire. 

Le récit mêle invariablement les événements de la vie d'Arthur Miller avec ses romans et surtout ses pièces de théâtre. Au fil des pages, le lecteur en apprend davantage sur les coulisses de son écriture. C'est un homme qui doute beaucoup, notamment lors de la rédaction de « Mort d'un commis voyageur » qui a pourtant été salué unanimement et est en grand classique aux États-Unis. Le lecteur découvre également que pour faire plaisir à sa second femme — qui n'est autre que Marylin Monroe — il imagine l'histoire : « Les Misfits » dans lequel la belle blonde aura l'un des rôles principaux. 

L'ouvrage est très dense et il est difficile de s'attarder sur une partie plus qu'une autre. L'ensemble est captivant et permet au lecteur de se faire une idée plus précise du personnage qu'était Arthur Miller, de ses ambitions, de ses opinions, en d'autres mots de sa façon de voir la vie. Il est par contre dommage que les mots s'enchaînent sans respiration. Le texte est très peu aéré ce qui rend la lecture un peu inconfortable.  

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

  

Je remercie les Éditions Robert Laffont de leur confiance. J'aime beaucoup découvrir la vie d'un auteur que j'apprécie, surtout un personnage aussi charismatique qu'Arthur Miller. Pourtant, cela amène invariablement la question de savoir si l'on est obligé d'apprécier une personne pour lire ses romans. Je ne crois pas, mais ça influence probablement le ressenti personnel sur l'œuvre. À méditer. Cette lecture m'a donné envie de lire « Blonde » de Joyce Carol Oates. Un roman a dégusté avec modération. 

 

 

EXCIPIT - « Même les arbres. »   

     

    Robert Laffont              

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 086
Publicité