Julia Chapman - « Les détectives du yorkshire, tome 8 : rendez-vous avec le diable »
CHAPMAN Julia - « Rendez-vous avec le diable »
445 pages
Éditions Robert Laffont - Collection La bête noire (2022)
« La mort fait son intéressante. Le huitième tome de la série best-seller Les Détectives du Yorkshire. Un vent de panique souffle sur Bruncliffe : plusieurs vols sont recensés et un terrible incendie provoque l’explosion d’une caravane. Pour couronner le tout, Mme Lister débarque à l’Agence de recherche des Vallons pour déclarer la disparition de son fils Stuart. Incendie criminel, vols, disparition inexpliquée : tous ces incidents convergent vers un dangereux multirécidiviste. Samson et Delilah, les deux détectives les plus respectés des Vallons, mènent l’enquête… « Des enquêtes 100 % anglaises, pleines de drôlerie et semées de chausse-trapes, menées par un duo de choc. » Le Figaro Magazine »
INCIPIT - « Le chien allait les rattraper. »
Les détectives du Yorkshire est l'un de mes duos d'enquêteurs préférés dans le genre cosy mystery. C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je ouvre les romans de Julia Chapman, et depuis le tout premier tome, je suis absolument fan.. 8 tomes composent les aventures de Samson et Delilah : « Le crime » , « Le mal » , « Le mystère » , « Le poison », « Le danger » « La ruse », « La menace », et c'est toujours aussi addictif.
Samson est à Londres, reparti peut-être pour toujours, et Delilah se débat comme elle peut avec une multitude d'investigations à mener, des plus banales comme le vol des vêtements du mari de Mme Hardgrave, jusqu'au signalement d'une disparition. Heureusement, la jeune femme à des ressources, et elle peut compter sur ses amis, à commencer par sa robuste femme de ménage Ida. Mais les événements semblent se compliquer à plaisir et si le diable se cachait là dessous.
Dès les premières pages, le lecteur replonge dans ce lieu qu'il commence à bien connaître. Il se promène sur la place du marché, remonte l'une des rues de Bruncliffe en direction de l'agence des vallons. Troy est sur le pas de la porte de sa taverne, et là-bas, voilà Ida sur son vélo. C'est un vrai plaisir de retrouver tous les habitants que l'on a appris à connaître au fil des aventures de nos deux détectives. D'ailleurs, sans spoiler, où en sont-ils ces deux-là ?
Dans les tomes précédents, Julia Chapman suivait plusieurs lièvres à la fois, une enquête principale occupait Samson et Delilah, mais le lecteur était au courant de ramification d'activités criminelles de bien plus grande envergure. Dans « Rendez-vous avec le diable », celui-ci sort enfin de sa boîte. Et même si les chausses-trappes se multiplient, l'intrigue reste cohérente et tout à fait haletante. La tension monte imperceptiblement jusqu'à atteindre son paroxysme. Le danger est là. Le diable va-t-il gagner la bataille ?
Même si certaines actions sont capillotractées, il aurait été déplacé pour un cosy mystery que les événements se déroulent autrement. Il y a tellement de méchanceté dans le monde, qu'un peu de bonheur n'est pas à rejeter sous prétexte que c'est un peu facile. D'ailleurs l'auteure en fait encore une fois, baver à ses personnages principaux, qui donnent d'eux-mêmes pour résoudre cette enquête à l'ampleur insoupçonnée. Et ça fait du bien.
Je remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de la Collection La bête noire de leur confiance. Retrouver Sansom et Delilah est un véritable plaisir. Ce tome tient toutes ses promesses, et même si le dénouement pourrait paraître un peu trop « mièvre » à certains, je ne leur dirais qu'une chose : « lisez des thrillers dans ces cas-là ! ». Plein d'émotions positives et la banane pour la fin de ce 8e tome, mais un peu surprise par l'épilogue. Julia Chapman n'aime pas la facilité on dirait...
EXCIPIT: « Mais il aurait suivi Ana Stoyanovic jusqu'au bout du monde. »