Géraldine Dormoy - « L'âge bête »
DORMOY Géraldine - « L'âge bête »
336 pages
Éditions Robert Laffont (2022)
« Pontoise, 1990. J’ai quatorze ans et deux ou trois incertitudes.La honte redoutée à chaque instant, la fille qu’on admire en classe, les colos qui font grandir d’un coup, ces règles qui ne viennent pas, les garçons dont on rêve, les hanches qui poussent en quinze jours, les amitiés au-dessus de tout… En une brassée de chapitres courts, Géraldine Dormoy retourne dans la banlieue parisienne des années 1980-1990 où elle a grandi et fait remonter les images, les phrases, les objets qui se sont imprimés en elle à l’adolescence. Elle ausculte la jeune fille qu’elle fut, raconte l’évolution que l’on a tous vécue, mais elle observe aussi les effets de ce travail de mémoire sur sa personnalité d’aujourd’hui. En se réconciliant avec cet âge tour à tour difficile, drôle et fascinant, elle invite chaque lecteur à serrer dans ses bras celui qu’il a été. »
INCIPIT - « Tu pues, va te mettre du déo. »
L'accroche du titre a fait son effet. Direct, je me suis reconnue. Je n'habitais pas Pontoise, mais par contre, j'avais bien le même âge que l'auteure. Du coup, je me suis dit q'un flash-back dans la terrible adolescence pouvait être plus qu'intéressant.
Géraldine Dormoy aborde avec le recul la période la plus intense de la vie, à savoir l'adolescence. À travers des chapitres courts, elle relate une foule de petits épisodes de sa vie d'adolescente dans les années 90, ces moments de bonheurs intenses comme ces peines assourdissantes. Cette période est particulièrement difficile à vivre pour tout le monde, pas encore franchement adulte, mais pas encore sorti de l'enfance, l'adonaissant est au début de sa vie. En lutte avec ses parents, il tente de leur montrer qu'il est capable d'assumer ses actes souvent inconscients.
C'est un plaisir pour le lecteur de revivre ces instants que l'on a tous vécu un jour : ce moment de honte intense, où l'on aimerait disparaître dans le sol, cette fille qui a tout pour elle que l'on envie et déteste tout à la fois, ce crush — à l'époque ce mot n'existait pas, mais il définit parfaitement ce sentiment amoureux éphémère — dont on attendait qu'un regard pour le suivre au bout du monde, etc. Proche du récit autobiographique plus que du roman, c'est un très bon moment pour se replonger dans ses souvenirs.
Je remercie les Éditions Robert Laffont de leur confiance. Ce retour dans le passé est une parenthèse dans cette vie où l'on passe son temps à courir après le temps. Lire ce roman, c'est mettre sa vie un instant sur pause et se souvenir. Passionnant et déroutant à la fois, car j'ai retrouvé beaucoup de détails que j'avais totalement oubliés alors que sur le moment ils me paraissaient vitaux. Un très bon moment.
EXCIPIT - « J'ai ma vie à construire. »