Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
18 mai 2023

David Sundin - « Le livre qui ne voulait vraiment pas être lu »

david-sundin

SUNDIN David - « Le livre qui ne voulait vraiment pas être lu »

40 pages.

Éditions Robert Laffont - R Jeunesse (2022).

«Oh non ! Il existe d’autres livres qui ne veulent pas être lus ! • Avertissement • Si vous cherchez un petit livre bien sage… passez votre chemin ! Car ce livre mord, se débat et mène ses lecteurs par le bout du nez. Mais si vous le caressez dans le sens du poil, il se laissera peut-être faire. Alors vous découvrirez un album incroyablement vivant, indiscipliné et magique. »

 

INCIPIT - « Pssst ! Je vais vous donner un tuyau : choississez un autre livre. » 

 

Ce très bel album est mis en valeur par le rouge et or de sa couverture. Les illustrations, un brin vintage, sont magnifiques et le prétexte de cette suite toute trouvée : ce livre ne veut vraiment pas se laisser lire. Incroyable, non ! Un livre qui ne veut pas qu'on le lise, alors que c'est sa vocation. Le premier tome était déjà très drôle : « Le livre qui ne voulait pas être lu ». 

Et ce livre n'a pas dit son dernier mot, croyez-moi ! En effet tous les moyens sont bons pour que la grande personne ne puisse pas lire le livre, et soit obligée de réaliser des actions toutes plus drôles les unes que les autres. En tout cas pour le tout-petit qui s'en donne à cœur joie. L'humour est présent à chaque page et la patience de mise pour arriver jusqu'à la fin.

Cet album a beaucoup plu à CuiCui & PiouPiou. Ils l'ont trouvé vraiment drôle à défaut de profiter d'une histoire complète. Les jeux de typographie sont agréables à regarder, même si du coup le livre est moins facile à lire. CQFD. ^^ Le lecteur pense invariablement aux livres d'Hervé Tullet comme « Oh ! Un livre qui fait des sons » et « Couleurs ». La grande personne va devoir suivre les extravagances du livre, et de s'adapter à ses exigences pour pouvoir le terminer au bout de cette histoire. Toutes les transgressions  semblent permises. 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de La Collection R Jeunesse de leur confiance. Cela offre une autre perspective aux jeunes lecteurs qui découvrent qu'il y a plein de façon de « lire un livre ». Ce livre tout à fait déjanté permet de passer un bon moment de lecture pleine d'humour et de supercheries. ^^ 

 

EXCIPIT - « Bon coufage ! »

 

 

R jeunesse

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 105
Publicité