Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
9 mai 2023

Dominique Loreau - « L'art de la simplicité en cuisine : et si votre cuisine était le sanctuaire de votre sérénité ? »

99

LOREAU Dominique - « L'art de la simplicité en cuisine »

224 pages.

Éditions Robert Laffont (2022).

« « S’aménager un espace donnant envie de cuisiner, choisir les ustensiles adaptés à ses besoins, prendre le temps de s’approvisionner, acquérir quelques bases et…prendre du plaisir » On connaît Dominique Loreau pour son désormais fondamental Art de la simplicité. Et si la joie que procure la simplicité passait aussi par la cuisine ? Profitez de ce moment quotidien pour vous recentrer sur l’essentiel. Apprenez à cuisiner (presque) sans recettes, en ayant en tête les fondamentaux d’une sobriété de qualité : les bons produits, la bonne attitude, les ustensiles juste nécessaires, des achats optimisés. Prenez le temps de réfléchir à la bonne cuisson, à la meilleure conservation, à la manière dont vous traiterez les déchets. Avec cette véritable poétique de la cuisine, apprenez de Dominique Loreau ce que la culture japonaise lui a enseigné : jouir de peu, et s’élever au quotidien. »

 

INCIPIT - « Nous cuisinons de moins en moins, surtout lorsque nous vivons seuls. »

 

J'ai découvert les ouvrages de Dominique Loreau il y a quelques années, en commençant par « L'art de l'essentiel », « L'art des listes », « L'art de la simplicité » ou encore « Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi ». Je ne les ai pas tous lus, mais ils font tous partie de ma wish list.  

A travers ses différents ouvrages, l'auteure développe le concept de la simplicité dans la vie. Expatriée au Japon, elle a parfaitement intégré le concept de sa terre d'accueil  : « moins pour plus ». Dominique Loreau a décliné son idée du minimalisme et de l'organisation dans ses livres. Aujourd'hui, elle traite de ce sujet adapté à la cuisine. 

Il faut bien avouer que la cuisine française, riche, variée, gouteuse, riche est une cousine lointaine de la cuisine nippone fine et simple. Dans ce livre, le lecteur va découvrir des conseils pour aménager de façon simple et efficace cet espace de vie si central. Dominique Loreau a découper son livre en 4 grandes parties : 

  • l'espace cuisine, ustensiles et vaisselle ;
  • courses et stockage des aliments ;
  • plus que des recettes et de la planification, des techniques et de l'improvisation ;
  • le plaisir de cuisiner avec méthode et propreté. 

L'ensemble du livre est clair. Au fil des pages, chaque idée est chapeautée par un titre qui permet au lecteur de retrouver facilement ce qu'il avait noté. C'est très pratique à feuilleter du coup. L'influence nippone et minimaliste se fait sentir à chaque page. Même si cela recoupe beaucoup les principes développer dans ses ouvrages précédents, le fait que tout ce qui tourne autour de la cuisine soit regroupé ici est bien pratique. Cela donne une nouvelle façon d'appréhender ce moment essentiel de la journée et de sortir un peu de la planification des menus et du concept du batchcooking qui fait fureur en ce moment. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Robert Laffont de leur confiance. Cette lecture apporte une vision différente de la cuisine à travers l'influence de la culture nippone. Appréciant déjà beaucoup les autres livres de Dominque Loreau, je me pencherai probablement sur cette façon tout à fait minimaliste d'appréhender la cuisine. Une lecture intéressante. 

 

                           EXCIPIT -  « Même centenaires, c'est le trépas qui nous attend : il faut donc vivre heureux tant qu'il est temps, et pouvoir ainsi cueillir au vol les petites joies que la vie nous offre. »

 

 

Robert Laffont

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 105
Publicité