Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
6 mai 2023

Dominique Fernandez - « Le dictionnaire amoureux de Stendhal »

35

FERNANDEZ Dominique - « Dictionnaire amoureux de Stendhal »

832 pages.

Editions Plon (2023).

« Nul mieux que Dominique Fernandez ne pouvait cerner toute la complexité d’une personnalité comme Henri Beyle. Son Dictionnaire est une longue déclaration d’amour. Pourquoi Stendhal a-t-il abandonné Lucien Leuwen alors qu’il restait si peu à faire pour l’amener à sa forme définitive ? Pourquoi, chez cet auteur, le travail de la mémoire prend-il le pas sur l’imagination ? Pourquoi écrit-il La Chartreuse de Parme en cinquante-deux jours alors qu’il laisse inachevé Lamiel après deux ans et demi d’ébauche ? Pourquoi Le Rouge et le Noir n’eut-il aucun succès ? Pourquoi l’art de séduire lui fut-il étranger ? Pourquoi, dans ses romans, s’interdit-il d’expliquer, de juger, de commenter alors que dans la vie courante il ne cachait pas son mépris pour la sottise ambiante ? Comment, en exil consulaire à Civitavecchia, conçut-il ses fameuses Chroniques italiennes ? Pourquoi Stendhal, en rejetant sa ville natale, Grenoble, rejetait-il bel et bien l’état d’esprit de tout un peuple, les Français ? Autant d’interrogations, autant d’analyses auxquelles Dominique Fernandez, en fervent stendhalien, en observateur subtil, répond avec clairvoyance et délicatesse. »

 

INCIPIT -  « Aux grands écrivains à l'oeuvre abondante et aux romans épais, il arrive de donner un raccourci de leur art et de leur « doctrine » dans un texte bref qui est souvent leur chef-d'oeuvre. »

 

La collection de L'Abeille aborde des thématiques très variées à travers ces dictionnaires amoureux, toujours rédigés par de fervents admirateurs. Pour ma part, j'ai déjà feuilleter « Le dictionnaire amoureux de Paris », « Le dictionnaire amoureux de La Belle Époque et des années folles » et le dernier en date « Le dictionnaire amoureux de Tintin ». Bien sûr, il y en a plein d'autres qui me font de l'oeil.

Dominique Fernandez, en plus d'être amoureux de Stendhal - l'essai compte tout de même plus de 800 pages - est écrivain et pair de l'Académie Française. Dans ce dictionnaire, c'est avec plaisir que le lecteur va se balader de page en page. Il va pouvoir ainsi se rendre à une entrée qui l'intrigue ou le tente particulièrement. Il va ainsi avoir le choix entre des termes comme « absolu », « Angela », « bouffon », « ciment », « enfiler », mais aussi « épinards », « Ferrante », « homosexualité », « Julien », « kangourou », « mouton », « peut-être », « Russie », « soupir », « voyager », « Zelinde », et beaucoup d'autres encore. 

Il faut bien avoué qu'avec Balzac, Stendhal est l'un des auteurs français qui me parle le moins. Peut-être est-ce dû à une étude acharnée de « Le rouge et le noir » par notre prof de français ? En tout cas, à part ce roman, je n'ai jamais rien lu de cet auteur. Peut-être qu'après avoir parcouru ce dictionnaire qui lui est consacré j'aurai une autre opinion de lui et de son oeuvre. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Plon de leur confiance. Feuilleter ces dictionnaires permet de lire d'une autre façon, plus libre, plus intuitive également. Cela permet au lecteur de se plonger dans un univers qu'il connaît, ou pas franchement, et de nourrir sa curiosité. Une belle découverte, encore une fois. 

 

 

EXCIPIT -  « Croyez-en le plus fin connaissseur de l'Italie jamais paru. »

 

 

 Plon

 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 105
Publicité