Sam Copeland - « Charlie se change en mammouth »
COPELAND Sam - « Charlie se change en mammouth »
341 pages.
Éditions Robert Laffont - R Jeunesse (2021).
« Charlie McGuffin est un vrai super-héros... Il sait enfin contrôler ses transformations en animal ! Et il peut même utiliser ce pouvoir pour donner une bonne leçon à Dylan, la brute de l’école. Mais il reste des choses que Charlie ne peut pas contrôler : les disputes continuelles de ses parents (qui le stressent beaucoup) ou les mystérieuses disparitions d’animaux à travers la ville (qui pourraient bien avoir un lien avec lui). Parviendra-t-il à secourir les animaux kidnappés avant que son secret soit révélé au monde entier... ? Une nouvelle aventure de Charlie qui fera se poiler petits et grands, dans la plus pure tradition de Roald Dahl et de David Walliams ! »
INCIPIT: « Charlie McGuffin était une nouvelle fois en retard. »
Voici le troisième opus des aventures toujours aussi déjantées de Charlie, sous la plume excentrique de Sam Copland. L'ouvrage s'ouvre sur des plaintes de jeunes - et moins jeunes - lecteurs de la série, se plaignant de la publicité mensongère faite par l'auteur concernant les transformations de Charlie. Rappelons que dans le premier tome il devait se changer en poulet et dans le second en T-Rex. Espérons que cette fois il ne nous mène pas en bateau.
Charlie est un enfant avec un super pouvoir, il peut prendre la forme de divers animaux. Dans la saga de Harry Potter, il serait un animagus. Mais comme dans toutes les familles, les choses ne sont pas toutes roses, et cela n'aide pas Charlie a resté lui-même. De plus, d'étranges disparitions d'animaux ont été signalées en ville. Est-ce que cela aurait un lien avec lui ?
Les aventures de Charlie sont toujours aussi rocambolesques et hilarantes. CuiCui et PiouPiou aiment beaucoup, et seront bientôt près à découvrir ce dernier tome en toute autonomie. Les précédents ayant été offerts en lecture partagée. L'amitié est toujours un élément fort de cette série. Charlie est ses amis vont se lancer sur les traces du méchant qui s'en prend aux animaux, et ils vont y mettre tout leur coeur. Le garçon maîtrise de mieux en mieux ses métamorphoses.
Sam Copland n'est pas en reste, car même s'il n'est que l'auteur et non un des personnages de l'histoire, il se permet de petites roublardises et autres taquineries. Ce tome se veut pourtant plus sérieux à travers les thèmes qu'il aborde. Les pages se tournent toutes seules - ou presque. Le récit est fluide et agréable à lire, avec cette pointe de questionnement qui captive le lecteur jusqu'au bout. Attention, avec le dénouement de ce roman. Si vous n'avez pas lu les tomes précédents dans l'ordre, vous risquez de ne pas tout comprendre. ^^
Je remercie les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de La Collection R Jeunesse de leur confiance. Cette lecture a encore une fois fait rire tout le monde. Elle est légère, malgré certains thèmes un peu plus sérieux. C'est un plaisir de retrouver Charlie, ses amis et ses transformations. Hâte de découvrir la prochain aventure-transformation. ^^
Excipit - « Et Charlie volait à travers la pluie cinglante, vers ses amis, et vers une vie dont il ne savait encore rien. »