Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
21 octobre 2020

Rhuys Bowen - "Son espionne royale, tome 5 : Son espionne royale et le collier de la reine"

35

BOWEN Rhys - "Son espionne royale et le collier de la reine"

370 pages.

Éditions Robert Laffont - Collection La bête noire (2020).

«Sa mission : résoudre le mystère du collier disparu. Londres, 1933. La reine vient de confier une nouvelle mission à notre héritière favorite : partir à la recherche de sa précieuse tabatière, volée sur la très hédoniste et chic Côte d’Azur. Georgie, déjà comblée par la confiance que lui accorde Sa Majesté, a l’heureuse surprise de voir Coco Chanel en personne lui proposer d’être son modèle pour ses dernières créations ! Toutefois, pendant le défilé, les choses se passent atrocement mal : le collier inestimable qu’elle porte, appartenant lui aussi à la reine, est subtilisé à son tour. Et, peu après, un homme est retrouvé assassiné ! Avec deux vols sur les bras et un meurtrier en liberté, Georgie n’a pas vraiment le loisir de profiter du casino… Entre Downton Abbey et Miss Marple, une série d’enquêtes royales so British !»    

 

INCIPIT"La Côte d'Azur ne m'avait jamais paru aussi tentante." 

 

Cette nouvelle aventure de Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugénie de Rannoch se déroule cette fois-ci en France. Mais les ennuis la poursuivent jusque là-bas. Après "Son espionne royale mène l'enquête" qui se déroule à Londres de même que "Son espionne royale et le mystère bavarois", "Son espionne royale et la partie de chasse" qui se passe en Ecosse, puis "Son espionne royale et la fiancée de Transylvanie" en Roumanie, la jeune lady - pour quelqu'un qui n'a pas trop le sou - voyage quand même beaucoup.

Tout le monde s'en va sur la Côte d'Azur, même son execrable belle-soeur fuit cette grisaille. Jusqu'au moment où la reine lui demande de retrouver une des tabatières de sa collection personnelle subtilisée lors d'une réception. Sa destination la conduit avec bonheur sur la riviera, même quelques incidents étranges la rendent prudente. L'homme qui semble avoir subtiliser l'objet si précieux est un odieux personnage qui se retrouve bien vite assassiné. Tous les yeux se tournent vers Georgie - surtout ceux de la police française - qui a sous-disant été vu dans la villa, par un témoin, peu de temps avant le crime. Les choses ne pourraient pas aller plus mal!

Rhys Bowen a un canevas établit pour chacun des tomes mettant en scène Georgie, une sorte de rituel d'ouverture, de mise en jambe. L'autrice semble adoré mettre la jeune femme dans des situations périlleuses et ridicules, dans lesquelles n'importe qui serait extrêmement mal à l'aise. L'amour propre de la jeune lady en prend un coup à chaque tome. Le lecteur espère que l'héroïne va pouvoir sortir de cette situation un peu infantilisante tout de même.

Le changement de décor est propice à l'arrivée de nouveaux personnages dans l'intrigue. Et les français du roman en sont pas piqués des vers. Jean-Paul, le séducteur riche et beau comme un dieu qui est fasciné par Georgie. Ou encore la très célèbre Coco Chanel qui pourrait bien être très utile à la jeune femme pour son enquête. L'atmosphère de la riviera est très différente et bien recréée par l'autrice. Cette fois-ci Bélinda est beaucoup moins présente, et la mère de Georgie semble se comporter davantage en mère, ce qui change et peu. Cela semble bénéfique pour tout le monde d'ailleurs. 

L'intrigue est bien menée. Le lecteur tremble pour sa protégée qui se met encore dans des situations périlleuses. Même si sa naïveté et son éducation y sont pour beaucoup, il serait intéressant qu'elle est un peu plus de jugeotte. Même si cette attitude peut attiré les preux chevaliers devant une faible femme sans défense. Par contre, il y a un certain personnage à qui le lecteur aimerait beaucoup le jeter par dessus bord tellement c'est un goujat et un individu répugnant. C'est avec un peu de nostalgie que le lecteur quitte une Georgie qui semble un peu plus mature. Mais ce n'est même pas sûr.

 

 étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de la Collection La bête noire de leur confiance. Cette série est de plus en plus appréciable. Le contexte toujours différent est un plus pour l'intrigue et pour les personnages, qui s'ennuieraient vite à Londres, de même que le lecteur. En espérant que les choses bougent un peu pour Georgie, car l'autrice a un peu fait le tour de sa situation précaire. Un opus qui change un peu car Lady de Rannoch se frotte un peu au dessus du panier et ça fait du bien. ^^

 

 

EXCIPIT - "Je m'abstins de lui annoncer que Darcy était censé rentrer à Londres d'ici la fin de la semaine."

 

 

 

La bête noire

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 243 947
Publicité