Rhys Bowen - "Son espionne royale, tome 4: Son espionne royale et la fiancée de Transylvanie".
BOWEN Rhys - "Son espionne royale et la fiancée de Transylvanie"
360 pages.
Éditions Robert Laffont - Collection La bête noire (2020).
«Sa mission : sauver un mariage princier. Londres, 1932. La reine demande à Georgie de s’acquitter d’une tâche bien délicate : représenter la famille royale lors du mariage de la princesse de Roumanie et du prince de Bulgarie, qui aura lieu en Transylvanie dans le fameux château de Bran. Georgie accepte avec plaisir, d’autant que la mariée se trouve être une ancienne camarade d’école. Mais le château est lugubre, l’atmosphère de la région, berceau de toutes les légendes de vampires, macabre. Et le séjour de Georgie prend un tour carrément terrifiant quand, la veille de la cérémonie, l’un des invités meurt empoisonné ! C’est à elle qu’il revient de sauver les festivités nuptiales… avant que la mort ne sépare les jeunes mariés un peu plus tôt que prévu. Entre Downton Abbey et Miss Marple, une série d’enquêtes royales so British !»
INCIPIT: "Il n'y a pas plus emmerdant qu'un mois de novembre à Londres."
C'est un vrai plaisir de retrouver Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugénie de Rannoch dans un contexte un peu particulier cette fois-ci. Après "Son espionne royale mène l'enquête", "Son espionne royale et le mystère bavarois" et "Son espionne royale et la partie de chasse" la jeune lady va se retrouver cloîtrée dans un sombre château de Transylvanie. Toujours aussi crédule, même si elle peut se révéler surprenante par certains côtés, la jeune femme va peut-être devoir affronter des vampires pour comprendre les événements plus qu'étranges qui se passent dans ce château. devient plus captivante et moins naïve, même si elle reste très crédule par certains côtés.
Georgiana de Rannoch est conviée au mariage de l'une de ses anciennes camarades d'école. La reine lui demande par la même occasion de la réprésenter lors de cet événement mondain. Mais les choses se compliquent rapidement lorsque l'un des éminant invités succombe à la suite d'un repas. Déjà que l'atmosphère du château était inquiétante, mais maintenant l'ambiance devient suspiscience et des événements étranges se produisent. Comme cette histoire de tableau... Le comte Dracula serait-il parmi les hôtes de ces lieux?
Le lecteur est un peu surpris à la lecture de l'incipit, d'entendre ces paroles de la bouche d'une lady... Rhys Bowen extrait encore une fois son héroïne d'un Londres, maintenant écrasé par le froid et l'hiver. Mais le lieu dans lequel le lecteur la suit n'est guère plus joyeux. L'atmosphère de ce fief des Carpathes humide, froid et sombre va être le décor d'événements inquiétants et étranges. Entre les accointances politiques et les rivalités amoureuses, le repos n'est pas à l'ordre du jour pour la jeune lady de Rannoch. Cette dernière va d'ailleurs devoir se montrer courageuse pour comprendre le mystère qui rôde sur cet événement sensé être joyeux.
Le lecteur sent que l'autrice aime faire réapparaître les mêmes personnages secondaires, mais du coup le milieu social dans lequel évolue Georgiana semble assez étriqué. D'ailleurs, en tant que jeune fille de bonne famille, elle n'évolue pas beaucoup dans le grand monde et ne rencontre personne, c'est fort dommage. Elle va ainsi se retrouver - encore - en présence de sa mère et de son amie, la belle Belinda. Ces deux femmes n'apportent rien à la présente intrigue, même si leur présence reste tout à fait plausible. Il aurait été bien venu de développer la présence d'un autre personnage. Par contre, il y a une petite nouvelle, qui commence à faire son nid et dont la présence rajoute un peu de pep's à l'intrigue.
Le dénouement, quant à lui, même s'il est un peu rocambolesque, reste intéressant. Le lecteur se laisse mener par le bout du nez avec plaisir. Dans ces dernières pages, se trouvent également plusieurs annonces qui laissent présager quelques changements dans la petite vie, pas si tranquille, de Georgie.
Je remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de la Collection La bête noire de leur confiance. Cette aventure comme la précédente font que j'apprécie de plus en plus cette série, qui compte à ce jour 14 tomes. Whaou! Rhys Bowen est également l'autrice d'une autre série "Molly Murphy Mysteries".
EXCIPIT - "Pas d'problème, mam'zelle."