Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
15 septembre 2020

Fabrice Colin - "Aux ordres du cœur".

1

COLIN Fabrice - "Aux ordres du cœur"

64 pages.

Éditions Nathan (2020).

«Court toujours, une collection de romans courts à lire ou à écouter en moins d’une heure. La vérité n’a aucune importance. C’est maman qui choisit ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. J’irai où ma mère ira. Peu importe ce que nous verrons, ce que nous vivrons. Elle aura toujours raison. La mère de Johanne est malade. La jeune fille de 17 ans fait le projet insensé d’entreprendre avec elle un dernier voyage à Londres, sur les traces de son passé, de tenter de reconstruire son monde perdu, quitte à sombrer dans la folie, elle aussi… Quand on veut, où l'on veut ! 1 roman, 3 versions. Avec ce livre, vous pouvez écouter la version audio et lire la version numérique gratuitement via l’appli Nathan Live. Des récits initiatiques intenses et percutants, qui racontent un moment-charnière de la vie d’un ou d’une ado d’aujourd’hui.»

 

INCIPIT - "J'ai confié à ma mère les clés du réel; je lui ai laissé le côté fenêtre du train parce que c'est celui qu'elle préfère."

 

Voici le second roman d'une petite collection des Editions Nathan, à destination des jeunes qui n'accrochent pas trop avec la lecture. D'une soixantaine de pages et écrits par des auteurs phare de la littérature jeunesse comme Gaël Aymon Vincent CuvellierFlorence HinckelSéverine VidalRachel Corenblit, et  Fabrice Colin dont j'aime beaucoup certains romans comme la série "Wonderpark", et d'autres que j'aimerai beaucoup lire comme "Arcadia" ou "Confessions d'un automate mangeur d'opium". 

Johanne, une adolescente comme les autres, dont la mère fut une actrice. Mais cette dernière souffre une maladie assez handicapante, qui la plonge dans une autre réalité. La jeune fille décide d'entraîner sa mère dans un voyage vers son passé en se rendant, ensemble, à Londres. Au risque plonger dans la folie maternelle, Johannes tente par ce biais de sauver sa mère de la démence. Mais en est-elle capable?

La plume vive et poétique de Fabrice Colin plonge le lecteur dans une situation délicate. Si le nom de cette terrible maladie n'est pas prononcée, il est facile de deviner qu'il s'agit de la maladie d'Alzheimer. Cette terrible maladie qui fait beaucoup souffrir les proches des patients. Johannes tente de lutter pour sauver sa mère face à cette fuite vers l'oubli et l'inconscience. La tristesse la pousse à tenter de comprendre sa mère et découvrir son passé de star. Mais c'est peut-être une lutte sans victoire possible. 

Le roman traite d'une thématique forte et d'une épreuve difficile à traverser. Encore une fois, le récit captivera par sa brièveté les lecteurs modérés, par contre les autres seront probablement frustrés de cette fin un peu abrupte. Néanmoins, cette thématique un peu particulière peu ne pas accrocher à cette histoire.  

 

 

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance. La thématique est un peu particulière, mais la lecture permet de s'évader de sa vie de d'en vivre une autre, même fictive. Ainsi ce format compact de lecture devrait plaire aux jeunes peu enclins à ouvrir un livre. A lire et à emmener partout avec ses trois formats différents, si tout les livres pouvaient être comme ça! ^^

 

 

Excipit -  "Et pourquoi pas."

 

 

 

Nathan

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 244 105
Publicité